Newsletter Mai 2020

vue-expo-Restons-Unis-Perrotin-1160x569

Newsletter Mai 2020

La difficulté stimule la créativité. Ceci s’est vérifié tout au long de la période que nous venons de traverser et dont nous sortons progressivement. Les acteurs du monde de l’art ont été particulièrement inspirés pour faire venir l’art chez tous ceux qui ne pouvaient plus aller vers lui. Les propositions ont rivalisé d’imagination, d’intelligence et de générosité. Au-delà des visites et conférences virtuelles proposées par les galeries, les musées et les foires d’art, des initiatives originales ont fleuri ici et là faisant des émules partout dans le monde.

Particulièrement remarquée, l’invitation du Getty Museum à reproduire des œuvres d’art dans des tableaux vivants donnant lieu à une déferlante de créativité, de beauté et de drôlerie. D’autres ont montré que le « chacun chez soi » n’a pas engendré un « chacun pour soi ». Saluons en ce sens l’initiative de la Galerie Perrotin qui, sous la devise-titre Restons Unis, a ouvert son espace à 26 galeries parisiennes pour y présenter leurs artistes. Alors même que les musées sont fermés et la plupart des événements artistiques annulés, il s’agit là d’une invitation à faire à nouveau l’expérience irremplaçable des œuvres d’art en réel et ce, dans une diversité de propositions provenant de galeries diverses qui exposent leur propre sélection d’artistes.

Un tel événement est porteur d’une belle dynamique de dialogue et de collaboration entre galeries. Il est aussi un hommage rendu aux galeries, lieux privilégiés d’accès aux œuvres, où le public est accueilli, guidé et initié à l’art, où l’on peut également rencontrer les artistes. Enfin, l’on y voit un hommage rendu aux collectionneurs qui, par leurs acquisitions, soutiennent les artistes et leur création mais aussi les galeries, rendant possible que leurs espaces soient ouverts et accessibles librement et gratuitement au plus grand nombre.

Clara Pagnussatt

Galerie Perrotin, espace Saint-Claude Restons Unis, du 23 mai au 14 août, quatre expositions consécutives par groupes de 6 ou 7 galeries, d’une durée de deux semaines chacune.

Newsletter complète ici

Sorry, the comment form is closed at this time.