Art Lending, l’essor du prêt garanti par œuvres d’art ou objets de collection

Que signifie art-secured lending ? Quelles sont les opportunités de ce mode de financement pour les collectionneurs et les acteurs du marché de l’art ? En quoi est-il particulièrement adapté aux professionnels du secteur, notamment galeries, collectionneurs, fondations ou fonds de dotation ? À l’occasion du lancement de Bail Art Lending, décryptage d’une offre très attendue sur le marché européen.
 

Sur un marché de l’art en manque de liquidités, la solution Art Lending

De l’anglais « lend » signifiant [prêt], le recours au art lending ou art-secured lending consiste à utiliser une œuvre d’art comme garantie contre un prêt. Ce mode de financement retient de plus en plus l’intérêt des galeries comme des collectionneurs d’art, qui libèrent ainsi des liquidités sans avoir à vendre l’œuvre ou l’objet de collection dont ils sont propriétaires. Le manque de liquidités reste en effet un problème majeur pour la plupart des professionnels : ce que l’on achète facilement peut s’avérer plus compliqué à revendre le moment venu. Particulièrement présente aux Etats-Unis, la demande pour ce mode de financement n’a cessé de croître sur un marché estimé entre 24 et 28 milliards de dollars US en 2021, avec une croissance moyenne de 10,7% par an.*

 

Alternative de financement

Historiquement, l’accès au financement est réputé difficile pour les acteurs du marché de l’art : rigidité du modèle bancaire, volatilité de la valeur des œuvres, difficultés liées à leur estimation… Beaucoup de marchands et galeries d’art sont contraints de recourir à l’utilisation de leurs profits mis en réserve, ou au système plus contraignant du co-investissement. À contrario, le prêt garanti par œuvres d’art ou objet de collection apparait comme une alternative aux prêts bancaires traditionnels et private equity. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, quelques institutions bancaires spécialisées, acteurs de la banque privée et certaines grandes maisons de vente aux enchères proposent un service dédié Art Financing. Traditionnellement réservé à leurs clients HNWI (high net worth individuals) ou UHNWI (ultra high net worth individuals), autrement dit des collectionneurs avec des revenus ou patrimoines importants, ce type de prêt devient de plus en plus prisé par les galeries de tailles moyennes et collectionneurs au patrimoine plus modeste.

 

72% des collectionneurs et 74% des professionnels de l’art interrogés déclarent prévoir une hausse de la demande pour le service Art Lending.*

 

Levier de développement

48% des collectionneurs sont motivés par le financement de nouvelles œuvres d’art pour perpétuer et enrichir leur collection. D’autres possèdent une collection importante mais disposent de peu de liquidités, ou doivent répondre à un besoin immédiat, par suite de décès, dettes ou divorce. Certains choisissent la solution art-secured lending pour le refinancement de leurs prêts existants, tandis que la majorité des professionnels y voient l’opportunité de débloquer du capital pour investir dans leur propre développement, sans avoir à vendre d’autres actifs : agrandir sa galerie, participer à une foire internationale, faire face à un manque de trésorerie ou tout simplement diversifier ses sources de financement en prévision de temps incertains.

 

Bail Art Lending

En Europe, Bail Art Lending dispose d’une expertise reconnue sur le financement d’œuvres d’art et d’une expérience auprès de tous les professionnels du marché.

 

Faites vivre votre stock ou votre collection

  • Financements dès 100K€
  • Entre 30% et 50% de l’estimation
  • De 18 à 48 mois
  • Pour les galeries et collectionneurs dotés d’une structure commerciale
  • Collatéral éligible : œuvres d’art, peintures, sculptures, photographies, estampes, dessins de collection, gravures, mais aussi objets de collection et caves de prestige. Nous étudions toutes les périodes : impressionniste, moderne, après-guerre, contemporaine…

 

Pour toute demande d’information, veuillez consulter notre service Art Lending ou nous contacter par e-mail : ypenicaut@bail-art.com

*Source Deloitte Art & Finance Report 2019

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
À la une

Articles similaires

67 quai Charles Pasqua,
92300 Levallois-Perret


Paris • Bruxelles • Monaco • Luxembourg

FR +33 (0)1 46 17 47 19
BE +32 (0)493 57 63 42

info@bail-art.com