Bail Art https://bail-art.com/ Art Leasing Sat, 23 Mar 2024 09:22:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://bailartweb.s3.eu-west-3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2022/05/26160435/pointleasing%402x%402x-100x100.png Bail Art https://bail-art.com/ 32 32 Foires et salons d’art : le mois de Mars sous le signe de la TEFAF et du Printemps du Dessin https://bail-art.com/2024/03/foires-et-salons-dart-le-mois-de-mars-sous-le-signe-de-la-tefaf-et-du-printemps-du-dessin/ https://bail-art.com/2024/03/foires-et-salons-dart-le-mois-de-mars-sous-le-signe-de-la-tefaf-et-du-printemps-du-dessin/#respond Tue, 12 Mar 2024 11:17:58 +0000 https://bail-art.com/?p=12395 Dans le monde en constante évolution des entreprises, une nouvelle forme d'expression artistique émerge : les œuvres collaboratives. Plus qu’une simple question de mise en valeur des espaces, elles deviennent le ciment qui lie les équipes, façonne l'identité de la marque et crée un lien avec le monde extérieur. Retour en exemples sur un processus créatif qui réinvente la communication des organisations, à l’interne comme à l’externe.

L’article Foires et salons d’art : le mois de Mars sous le signe de la TEFAF et du Printemps du Dessin est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Le mois de mars 2024 est un mois phare pour les amateurs d’art, offrant une diversité remarquable de foires et salons en Europe. De Maastricht à Paris, focus sur les événements majeurs de ce mois avec la TEFAF Maastricht et le Printemps du Dessin, opportunités uniques de découverte et d’acquisition d’œuvres d’art. Que vous soyez un collectionneur aguerri, une entreprise ou un simple amateur d’art, ces rendez-vous sont des occasions incontournables de plonger dans le monde de l’art sous toutes ses formes.

Bureau Crocodile, 2007-2015 - Galerie Mitterrand, Paris - Bronze © CLAUDE LALANNE. COURTESY OF THE ESTATE AND GALER présenté à TEFAF Maastricht
"J'ai été impressionnée par la qualité des grands formats présentés sur les stands", témoigne Alice Bellanger pour Bail Art Leasing. ©Vue de la Galerie Marcilhac à TEFAF Maastricht.

1. La TEFAF à Maastrich

La TEFAF est la plus grande foire d’art, d’antiquités et de design au monde. Cette année, 270 galeristes de renom venus du monde entier sont mis à l’honneur, permettant ainsi de balayer plus de 7000 ans d’histoire. La foire inaugure aussi, pour cette édition la section « Focus ». Celle-ci permettra aux galeries participantes de mettre en avant un artiste ou un concept particulier. Plusieurs galeries parisiennes y présentent des œuvres de qualité muséale. L’un des secteurs les plus développés reste sans doute la peinture ancienne avec une forte présence anglaise et italienne.

“Même si les prix pratiqués à la foire de Maastricht sont plutôt dans la fourchette haute, il y a tous les prix pour tout type de collectionneur. Les trustees américains étaient nombreux jeudi dans les allées cherchant à compléter les collections des Museum of Fine Arts de Boston ou de Houston ainsi que de nombreux collectionneurs et conservateurs européens, Petit Palais et Orsay en tête. Cependant, les marchands se sont souvent plaints de n’avoir vendu que des œuvres à prix moyens. Il y a pourtant des découvertes à faire et les exposants n’hésitent plus à présenter des sujets grotesques, hors normes ou même effrayants (Le Cottabo d’Anatolio Scifoni chez Berardi ou Artistes et poètes à la fontaine de Castalie chez Maurizio Nobile) sachant que le goût a changé”, extrait de Connaissance des Arts, par Guy Boyer, le 8 mars 2024.

📍TEFAF Maastricht, du 9 au 14 mars, MECC au Pays-Bas.

” Nous avons retrouvé cette année dans les allées beaucoup de collectionneurs américains et asiatiques.”

Caroline Le Grelle pour Bail Art Belgique

2. Le Printemps du Dessin à Paris 

Paris, ville lumière et capitale incontestée de l’art, ouvre le Printemps du Dessin avec Drawing Now Art Fair, salon du Dessin Contemporain. “Le dessin est une excellente entrée dans l’art contemporain”, atteste Joana P. R. Neves, directrice artistique de la foire  depuis 2018. “Le dessin, par rapport à la peinture, par exemple, est généralement considéré comme étant plus accessible, moins élitiste. Même si son prix global a augmenté ces dernières années, il est aussi moins onéreux, que ce soit pour les acheteurs ou pour le public. C’est un rendez-vous professionnel pour les grands acteurs de l’art contemporain, pour les artistes, mais aussi pour le public.”

Drawing Now Art Fair, dédiée à l’art contemporain, propose trois secteurs: Général, Insight, et Process.

  • En 2024, 73 galeries venues du monde entier et 300 artistes, parmi lesquels figurent des talents prometteurs comme des noms historiques, ont répondu à l’appel de cette 17ème édition.

  • Depuis treize ans, un Prix distingue le travail d’un artiste présenté sur la foire. Cette année, ce sont les artistes Caroline Corbasson, Stéphanie Mansy, Catherine Meurisse, Marine Pagès ou Tatiana Wolska qui concourent à cette prestigieuse récompense, remise au vernissage du mercredi 20 mars.

  • 40%, c’est la taux de nouvelles galeries présentes à la foire cette année.

📍Drawing Now Art Fair, du 21 au 24 mars 2024 au Carreau du Temple, à Paris. Réservations ici

Talk Bail Art Leasing en présence d’une galerie exposante invitée le vendredi 22 mars de 17h à 18h “Financer une collection de dessin en entreprise” avec Alice Bellanger et Clara Pagnussatt

Drawing Now Art Fair ouvre ainsi les festivités du Printemps du dessin : de mars à juin, fleuriront dans toute la France des expositions, des ateliers, des rencontres avec des artistes à découvrir ici.

Le Salon du Dessin, quant à lui, est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection. 

📍 Salon du Dessin, du 20 au 25 mars, au Palais Brongniart à Paris. Réservations ici.

Drawing Now Art Fair et le Salon du Dessin offrent une billetterie commune à tarif avantageux.

©Ugo Arsac, IN-URBE, 2020, réalité virtuelle et vidéo. Collection du Frac Picardie. Drawing Now Art Fair 2024.

Bail Art Leasing

La location avec option d’achat (LOA), ou leasing d’œuvres d’art, permet aux entreprises et professions libérales d’acquérir des œuvres d’art pour l’aménagement de leurs espaces de travail.

Une solution de financement souple et avantageuse pour les professionnels :

  • Économie d’impôts avec loyers 100% déductibles
  • Étalement des charges locatives de 13 à 48 mois
  • Possibilité de levée d’option d’achat avec acquisition à valeur résiduelle en fin de contrat
  • Œuvres, sculptures, photographies, dessin, estampes, mobilier de design et objets d’art, … tous médiums de l’art pré-colombien à l’art contemporain
  • Embellissez vos locaux et valorisez l’image de votre entreprise

 

Bail Art Leasing, premier partenaire des galeries d’art en Europe, est partenaire officiel de Drawing Now Art Fair pour la 5ème année consécutive.

L’article Foires et salons d’art : le mois de Mars sous le signe de la TEFAF et du Printemps du Dessin est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2024/03/foires-et-salons-dart-le-mois-de-mars-sous-le-signe-de-la-tefaf-et-du-printemps-du-dessin/feed/ 0
Responsabilité Sociale et Culturelle des Entreprises : renforcer le lien entre art et entreprise https://bail-art.com/2024/03/responsabilite-sociale-et-culturelle-des-entreprises-renforcer-le-lien-entre-art-et-entreprise/ https://bail-art.com/2024/03/responsabilite-sociale-et-culturelle-des-entreprises-renforcer-le-lien-entre-art-et-entreprise/#respond Wed, 06 Mar 2024 08:50:34 +0000 https://bail-art.com/?p=11709 Dans un monde confronté à des enjeux sociaux et environnementaux croissants, la capacité des entreprises à agir de manière responsable est plus attendue que jamais. La Responsabilité Sociale (RSE) et Culturelle des Entreprises (RCE) permet de repenser l’innovation en entreprise à travers le prisme de l’art et de la culture. Pour les décideurs, ces démarches […]

L’article Responsabilité Sociale et Culturelle des Entreprises : renforcer le lien entre art et entreprise est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Dans un monde confronté à des enjeux sociaux et environnementaux croissants, la capacité des entreprises à agir de manière responsable est plus attendue que jamais. La Responsabilité Sociale (RSE) et Culturelle des Entreprises (RCE) permet de repenser l’innovation en entreprise à travers le prisme de l’art et de la culture. Pour les décideurs, ces démarches ne sont pas seulement une question d’éthique : elles sont stratégiques. Les plus récentes études montrent que les entreprises engagées dans la RSE et la RCE bénéficient d’une meilleure réputation, d’un avantage concurrentiel, et d’une relation plus forte avec leurs parties prenantes. L’art, en tant que vecteur de messages à impact, transforme les engagements des entreprises en expériences mémorables, offrant une résonance auprès d’un public plus large. Les artistes nourrissent quant à eux les réflexions stratégiques et ouvrent de nouvelles perspectives sur des problématiques complexes. Enfin, la location d’art renouvelée représente une nouvelle voie, alignée sur les principes de l’économie circulaire. Autant d’initiatives qui illustrent concrètement les projets à impact des entreprises et de leurs parties prenantes.

Raphaël Sané, “Adélie on ice”, 2016 en couverture

1. Faire œuvre utile : nouvelle ère de responsabilité pour les entreprises

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui désigne la prise en compte par les entreprises des impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités. Elle vise à intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations et leur relation avec les parties prenantes. La RSE a émergé dans les années 1960, avec une prise de conscience accrue du rôle des entreprises dans la société et de leur impact au-delà de la sphère économique. La Responsabilité Culturelle des Entreprises (RCE), quant à elle, se concentre sur l’engagement des entreprises dans le domaine de la culture. Elle englobe le soutien à l’art, au patrimoine, à l’éducation et à la diversité culturelle, et vise à promouvoir un développement durable incluant une dimension culturelle. Bien que moins formalisée que la RSE, la RCE gagne en importance, reconnaissant le rôle vital de la culture dans le développement sociétal et dans la stratégie globale des entreprises. Ces concepts ont été créés pour encourager les entreprises à adopter une approche plus holistique et durable, en reconnaissant et en assumant leur responsabilité au-delà des profits financiers. Les implications pour les entreprises incluent une meilleure image de marque, une attraction et rétention accrues des talents, des relations améliorées avec les parties prenantes, et potentiellement un avantage compétitif sur le marché.

À Olivet, près d'Orléans, le Groupe Partnaire a fait le choix de la location d'art renouvelée. "Les salariés, ravis de cette initiative, assure la dirigeante, peuvent découvrir les créateurs et l'histoire de ces photographies grâce à un QR code." Le Parisien, Florence Hubin, 16/01/2024.

« Alors que deux tiers des Français interrogés par l’étude menée pour Havas Paris par CSA début 2021 déclarent souffrir de l’impossibilité d’accès physique aux lieux culturels, ils sont 81 % à estimer que la culture occupe une place essentielle ou importante dans leur vie.  »

2. Art et culture comme vecteurs de messages à impact

Les initiatives artistiques permettent de matérialiser les engagements des entreprises et transforment des concepts abstraits en expériences tangibles et mémorables. À travers des projets artistiques abordant des thématiques environnementales ou sociales, par une exposition ou une location d’œuvres d’art renouvelée dans les espaces de travail, l’art sert à inspirer et à sensibiliser de manière créative. Une étude menée par Marie-Christine Lévesque et Isabelle Le Breton-Miller en 2016, publiée dans la revue Management International, a examiné comment l’entreprise Vinci a utilisé des projets artistiques pour promouvoir sa RSE. Les résultats ont montré que les projets artistiques ont permis à l’entreprise de renforcer son engagement envers la RSE et de communiquer ses valeurs de manière créative et originale, tout en renforçant la conscience environnementale parmi ses employés et le public. L’art peut également être utilisé pour engager les employés dans la RSE. Marine Anquetil et Anne-Sophie Queinnec ont mené une étude publiée dans la revue Entreprise et Histoire en 2019, qui explore comment l’art peut être utilisé pour engager les employés et les parties prenantes dans la RSE à travers des projets artistiques.

« S’agissant de responsabilité sociale et environnementale, l’art amplifie les thématiques propres à l’entreprise, comme son engagement pour l’écologie, l’économie circulaire, le climat, la réduction des inégalités ou d’autres thèmes d’actualité comme la DEI – Diversité, Equité et Inclusion. »

3. Quand les artistes nourrissent les réflexions stratégiques de l’entreprise

Les artistes ont un rôle essentiel car ils permettent d’activer de nouveaux imaginaires et récits. Ils interrogent nos manières de faire et voir le monde, préalable essentiel à l’engagement et à l’action écologique et sociale. Comme en en témoigne ici Jeanne Varaldi. L’artiste plasticienne exploite les matériaux de construction et débris de chantier : morceaux de plâtre, granit, béton et bâches de protection sont collectés puis assemblés à l’aide de ciment pigmenté, de sangles de manutention ou bien de cordes colorées. Ces installations valorisent la texture et les formes accidentées des fragments urbains. Elle propose une lecture ludique de la ville, qui devient terrain de jeu, d’expérimentation et de régénération. “L’art est un vivier de sensibilisation et d’action précieux pour les entreprises. C’est un moyen d’explorer ses métiers, sa chaîne de production et ses matières premières, par exemple via l’organisation d’une résidence d’artiste, comme le fait depuis de nombreuses années la fondation Hermès en invitant des artistes au sein de ses manufactures. C’est aussi une façon d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et de débat puisque de plus en plus d’artistes proposent aussi des conférences, ateliers et actions de médiation dans leurs démarches. A ce titre, les artistes peuvent contribuer à initier ou nourrir les réflexions stratégiques d’une entreprise. Il faut aussi rappeler que les artistes sont des chercheurs, explorateurs de matière et de concepts. S’ils ne se cloisonnent pas à un champ académique ou à une discipline, leur collaboration avec des scientifiques ou experts d’un secteur peut toutefois nourrir la R&D d’une entreprise.”

4. Location d’art renouvelée et économie circulaire

La location d’art renouvelée et l’upcycling représentent par ailleurs des stratégies à la fois innovantes et responsables. Ces pratiques s’inscrivent dans une économie d’usage, où le renouvellement et la réutilisation priment sur la possession. Louer des œuvres d’art permet ainsi aux entreprises de dynamiser leurs espaces tout en soutenant activement les artistes et le secteur culturel. De plus, l’upcycling, ou l’utilisation créative de matériaux réutilisés dans la création artistique, souligne l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. Ces approches favorisent une consommation responsable et illustrent concrètement leurs engagements, en montrant que les actions en faveur de la culture et de l’environnement peuvent se renforcer mutuellement. Cette perspective offre une double valeur ajoutée : elle enrichit l’environnement de travail et sensibilise à des pratiques durables, tout en contribuant au rayonnement et au soutien de la création artistique. Ainsi, la location d’art renouvelée et l’upcycling ne sont pas seulement des choix purement décoratifs ou économiques. Ils sont l’expression d’une responsabilité sociale et environnementale en cohérence avec les valeurs et l’engagement des entreprises pour un avenir plus durable et conscient.

5. La RCE de nouveau au cœur des stratégies d’entreprise

La Responsabilité Culturelle des Entreprises met l’accent sur l’importance de la culture comme élément fondamental de l’identité et de la stratégie d’une entreprise. En favorisant l’accès à la culture et en soutenant le patrimoine artistique, les entreprises contribuent à enrichir le tissu social et culturel. Cela peut se traduire par des partenariats avec des institutions culturelles, le financement de projets artistiques innovants, ou encore la création de fondations dédiées à la culture. Ces projets artistiques et culturels encouragent l’engagement des employés, en leur offrant des opportunités d’implication directe dans des causes significatives. Des initiatives qui renforcent le sentiment d’appartenance et la fierté d’être associés à une entreprise socialement responsable. Récemment, un programme de mécénat de compétences a permis à des employés d’une entreprise de technologie de s’impliquer dans des projets artistiques locaux, offrant leur expertise en matière de digitalisation pour promouvoir l’art et la culture. En s’ouvrant ainsi à des perspectives et des idées nouvelles, les entreprises favorisent un environnement propice à la créativité et à l’innovation, essentiels à leur développement et à leur compétitivité. Positionner la RCE au cœur de la stratégie d’entreprise renforce l’identité corporate, favorise l’accès à la culture, et soutient le patrimoine artistique, contribuant ainsi à un tissu social et culturel plus riche. Les décideurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître l’importance de ces engagements, non seulement pour leur valeur intrinsèque mais aussi pour leur potentiel à générer un impact positif durable, à la fois pour la société et pour l’entreprise elle-même.

Bail Art Projects

Rendre les messages des entreprises plus visibles, plus impactants et plus engageants à travers un projet artistique ou une location d’art renouvelée

  • Innovez dans votre politique RSE.

  • Boostez votre marque employeur.

  • Apportez une nouvelle dimension à votre image de marque et à votre communication.

 

Bail Art Projects propose la conception et la mise en place de projets artistiques et culturels adaptés aux problématiques actuelles des entreprises, institutions et collectivités.

↘ Accédez à tous les artistes français, locaux ou internationaux.

↘ Profitez d’une sélection d’œuvres ou créez votre projet d’art en entreprise pour susciter l’émotion, le partage et l’engagement.

↘ Bénéficiez d’un projet clé en main et accessible à tous les budgets et à toutes les tailles d’entreprise.

↘ Impactez tous les publics de l’entreprise avec des outils de communication adaptés 

Plus d’informations sur Bail Art Projects 

L’article Responsabilité Sociale et Culturelle des Entreprises : renforcer le lien entre art et entreprise est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2024/03/responsabilite-sociale-et-culturelle-des-entreprises-renforcer-le-lien-entre-art-et-entreprise/feed/ 0
L’art à l’hôtel : rencontre avec Carine Tissot au Drawing House https://bail-art.com/2024/03/lart-a-lhotel-rencontre-avec-carine-tissot-au-drawing-house/ https://bail-art.com/2024/03/lart-a-lhotel-rencontre-avec-carine-tissot-au-drawing-house/#respond Mon, 04 Mar 2024 10:31:11 +0000 https://bail-art.com/?p=10894 Rendez-vous est pris avec Carine Tissot, Directrice Générale de la Drawing Society, au Drawing House (Paris 14ème) - dernier né de la Drawing Hotels Collection déjà constituée du Drawing Hotel (Paris 1er). Depuis près de 20 ans, cette collectionneuse et passionnée d’art contemporain a fait du dessin un médium sans limites et participe à sa diffusion sous toutes ses formes. Elle nous fait part ici de sa vision de l’hôtellerie et nous invite à découvrir une expérience inédite d’immersion artistique à travers un écosystème mêlant art et hospitalité à taille humaine.

L’article L’art à l’hôtel : rencontre avec Carine Tissot au Drawing House est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

L’art y est omniprésent, permanent, comme une invitation à découvrir une nouvelle œuvre au détour de chaque lieu de vie. L’introduction de l’art à l’hôtel signerait-elle une nouvelle expérience, celle d’une rencontre inattendue entre l’artiste et son visiteur ? Rendez-vous est pris avec Carine Tissot, Directrice Générale de la Drawing Society, à la Drawing House Paris 14ème , dernier né de la Drawing Hotels Collection déjà constituée du Drawing Hotel (Paris 1er). Depuis près de 20 ans, cette collectionneuse passionnée d’art contemporain fait du dessin un médium sans limites et participe à sa diffusion sous toutes ses formes. Elle nous fait part ici de sa vision de l’hôtellerie et nous invite à découvrir une immersion artistique mêlant art et hospitalité à taille humaine. Bienvenue à la Drawing House, hôtel familial 4 étoiles niché au cœur d’un quartier mythique où règne encore l’esprit artistique du Montparnasse des années Joséphine Baker.

1. Pourquoi introduire l’art, et en particulier le dessin, à l’hôtel?

Depuis 2009, année où j’ai rejoint Christine Phal, fondatrice de Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain, salon que je dirige donc depuis 17 ans, je suis accro au dessin et à ses artistes. A travers la franchise Drawing Hotels Collection que j’ai créée, j’ai l’occasion de partager ma passion pour le dessin contemporain avec le plus grand nombre. Dans un hôtel, il ne se passe trop souvent pas grand-chose entre la réception et l’arrivée dans sa chambre. Dans nos établissements, les clients ont l’opportunité de rencontrer l’univers dessiné de différents artistes. Si je n’oublie jamais que notre premier travail est celui d’hôtelier, avec un service, des chambres et des espaces pensés pour le confort de nos visiteurs, je veux aussi proposer une invitation à découvrir ce médium sous différentes formes.

2. En quoi votre approche est-elle différente?

Nous ne l’envisageons pas sous un aspect simplement décoratif. Chaque artiste a eu carte blanche pour la réalisation d’une œuvre originale destinée à être démultipliée sur les têtes de lit des chambres ainsi que dans les couloirs. Les trois premiers étages ont été confiés à l’artiste Mathieu Dufois ; Karine Rougier a investi les étages quatre à six et le duo Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize les trois derniers étages. Les dessins envahissent l’espace, de la moquette aux papiers peints, des tapis aux luminaires. L’hôtellerie dépasse son rôle traditionnel en se présentant comme un moyen de partage artistique au travers du soutien apporté aux artistes et notamment une attention particulière portée à la jeune création. On y observe le résultat d’un panel de techniques personnelles qui traduisent la variété des pratiques du dessin contemporain. Mon approche est donc le résultat d’un travail global sur le long terme, né de l’interdépendance entre des projets architecturaux et artistiques. Ici, à la Drawing House, on est accueilli dès l’entrée par la fresque murale d’Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize avec un clin d’œil à Joséphine Baker, on plonge dans une piscine sous le reflet des aquarelles exotiques signée Marion Charlet, on dîne sous l’œuvre de Daniel Otero Torres, on embarque pour une expédition spatiale avec Lucie Picandet. On découvre une exposition au Drawing Hall, carrefour de rencontres dans lequel collectionneurs, galeries et artistes sont invités à partager leurs visions du dessin contemporain. Et souvent, on croise incognito un grand artiste au sortir de l’ascenseur. 

 

« Pour un artiste, les lieux de vie d’un hôtel sont de formidables espaces d’expression et l’occasion d’appréhender de nouvelles techniques et contraintes. En investissant ces lieux, ils offrent aux voyageurs une expérience qui va au-delà de la simple décoration.»

3. Que recherchent les clients en réservant dans vos hôtels ?

Les voyageurs recherchent d’abord et avant tout une adresse. Mais en découvrant une approche différente de l’hôtellerie, plus sensible, ils se prennent au jeu de l’expérience. Voir les visiteurs revenir et inviter leur entourage à explorer les couloirs de l’hôtel est ma plus belle récompense. C’est aussi une belle victoire pour les artistes. Ce qui est important pour nous, c’est de permettre aux clients d’aller plus loin s’ils le souhaitent en allant en galerie ou en musée découvrir le travail des artistes. Nous proposons, ils disposent.

4. Comment collaborez-vous avec les artistes?

Ce qui est toujours très intéressant dans cette collaboration, c’est de voir comment ils se réapproprient le fait qu’ils soient dans un hôtel. Il n’y a pas de brief, si ce n’est la nécessité de répondre à la contrainte du format. Nous travaillons avec des artistes qui pensent en mode projet. Ils doivent pouvoir se projeter dans nos contraintes hôtelières tout en exprimant leur art librement. 

 

« Nous nous lassions des représentations anecdotiques de l’art à l’hôtel. Nous avons adopté une vraie culture de la carte blanche : ici, nous laissons les artistes s’approprier les lieux, de la moquette au plafond.»

5. Votre vision de l’art à l’hôtel dans les 10 prochaines années ?

J’espère avoir donné envie aux hôteliers de travailler autrement avec les artistes, pas seulement sur un mode décoratif. L’art à l’hôtel, c’est travailler ensemble en mode projet et, surtout, respecter et accompagner les artistes. Je voudrais que les hôtels deviennent des lieux de rencontres entre artistes, clients, voyageurs, restaurateurs, entreprises, amateurs ou simples curieux. En tant qu’hôtelier, il est aussi de notre responsabilité de créer ces moments de rencontres. Il faut aller plus loin pour permettre au client de voir au-delà d’un joli mur. Ne rien lui imposer mais inviter à découvrir un parcours d’artiste et l’histoire de son œuvre. L’hôtellerie n’a aujourd’hui d’autres choix que d’aller vers une notion d’expérience, de créer des lieux de vie et de rencontres.

6. Votre prochain projet?

Nous ouvrons un nouvel hôtel en juin, la Drawing Factory, située au 11 avenue Mac Mahon à Paris. Une trentaine d’artistes y avaient été accueillis en 2021 en résidence, cinq d’entre eux ont été choisi pour investir ce nouvel établissement de la salle de restaurant aux 48 chambres.

Drawing Society

Depuis près de 20 ans le duo mère/fille Christine Phal et Carine Tissot participe à la diffusion et la promotion du dessin contemporain. La Drawing Society est l’entité ombrelle composée de deux axes principaux :

  • un axe hôtelier avec la Drawing Hotels Collection constituée du Drawing Hotel ouvert en février 2017 (Paris 1er) et de Drawing House, ouvert en avril 2022 (Paris 14e)
  • un axe artistique avec le Salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair créé en 1997 (au Carreau du Temple du 21 au 24 mars 2024), l’espace de production et d’expositions philanthropique Drawing Lab situé au 17, rue de Richelieu à Paris et le pôle ingénierie culturelle Drawing on Demand.

 

Carine Tissot a un parcours dans le domaine de la presse, de la communication et dans l’organisation de salons notamment chez Reed Expositions France. 

Plus d’informations ici sur Drawing Society

L’article L’art à l’hôtel : rencontre avec Carine Tissot au Drawing House est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2024/03/lart-a-lhotel-rencontre-avec-carine-tissot-au-drawing-house/feed/ 0
Encadrement d’œuvres d’art: rencontre avec Capucine Montanari chez Galerie Montanari https://bail-art.com/2024/02/encadrement-doeuvres-dart-rencontre-avec-capucine-montanari-chez-galerie-montanari/ https://bail-art.com/2024/02/encadrement-doeuvres-dart-rencontre-avec-capucine-montanari-chez-galerie-montanari/#respond Tue, 27 Feb 2024 07:17:15 +0000 https://bail-art.com/?p=11200 Associés et amis de longue date, Edouard Gouin et Clément Ouizille créent Convelio en 2017, société spécialisée dans la logistique et le transport d’œuvres d’art. Découverte d’un métier en pleine mutation avec une société porteuse d’innovations technologiques et digitales pour le secteur.

L’article Encadrement d’œuvres d’art: rencontre avec Capucine Montanari chez Galerie Montanari est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Capucine Montanari, directrice de la Galerie éponyme, nous ouvre les portes d’un savoir-faire historique. Créée sur la rive gauche en 1978 par son père Amedeo Montanari, la Galerie a traversé la Seine pour s’établir en 2002, au cœur d’un triangle d’or, entre l’Elysée, la maison Sotheby’s et les grandes galeries de l’avenue Matignon. Capucine y perpétue un métier d’art aux côtés de Pierre Grosjean, « Meilleur Ouvrier de France » spécialisé en techniques d’encadrement et réentoilage, et Iris Julien, doreuse professionnelle. Dans le respect des règles artisanales les plus exigeantes, la Galerie incarne la rencontre entre l’histoire, l’expertise et la passion pour un métier de l’ombre qui gagne à être (re)connu.

« Le cadre est un objet en soi, pas seulement un attribut. »

1. Comment est née la Galerie Montanari ?

Véritable institution dans le monde de l’encadrement d’art, notre Galerie a vu le jour en 1978. Fondée par mon père, fervent collectionneur et expert en cadres anciens, notre spécialité s’étend des cadres du XVIème au XXème siècle, couvrant les styles italiens, espagnols, français, et flamands, jusqu’à l’offre d’encadrements modernes ainsi que des pièces des différentes écoles du XXème siècle type Art Nouveau ou Art Déco. Nous travaillons avec des galeristes à Paris et dans le monde entier, des particuliers et amateurs d’art, mais aussi des musées ou des institutions à travers le monde par des acquisitions ou des prêts pour des expositions prestigieuses. Nous sommes également présents sur certains salons comme Fab Paris ou la BRAFA. J’ai repris les rênes de la galerie en 2009, entourée de Pierre et Iris qui partagent un savoir-faire et une expérience très recherchés.

La gamme de cadres de la Galerie Montanari offre une vitrine sur la "dorure", étape essentielle de conservation, d'usage et de beauté du cadre.

2. Quelle est votre approche de l’encadrement d’art ?          

Notre métier, au carrefour de l’art et de l’artisanat, vise à sublimer et protéger les œuvres d’art. Notre approche est collaborative. Nous unissons nos forces pour conseiller nos clients, en combinant expertise commerciale, conseil artistique, et maîtrise technique, notamment avec Iris pour la dorure et Pierre pour les techniques d’encadrement et réentoilage. L’encadrement est un acte important : nous savons aujourd’hui que la valeur d’une œuvre augmente si le cadre est à sa hauteur. Une œuvre sans encadrement de qualité est comme un bijou sans son écrin.

3. Quelles sont les particularités de votre métier ?     

Très tôt, le cadre a pris un caractère esthétique. Avec ses moulures simples ou ouvragées, son style suit celui des époques, Renaissance, Louis XIII, Louis XV, Art déco, Art contemporain… L’encadrement d’art réclame de nombreux savoir-faire et gestes spécifiques, notamment sur des cadres anciens sculptés dans du bois et dorés à l’or fin pour la majorité d’entre eux. Nos artisans, formés aux techniques traditionnelles, sont capables de réaliser des travaux d’encadrement variés, y compris des créations sur mesure. Cela inclut également la capacité à conseiller les clients sur le choix du cadre le plus adapté à leur œuvre, garantissant ainsi sa protection et sa mise en valeur. Nous utilisons des matériaux neutres et conformes aux exigences actuelles les plus contraignantes, afin d’assurer une conservation optimale.

"Une œuvre peut avoir plusieurs vies, notre travail consiste à magnifier les pièces de dos comme de face et à toujours permettre les évolutions futures." Pierre, Galerie Montanari
La coupe fine ayant disparu, le compas et les pointes intégrées sont des instruments devenus rares. L'artisan fabrique ses propres outils pour l’encadrement traditionnel.

4. Que vous a transmis votre père dans ce rôle ?

Mon père m’a légué une passion indéfectible pour la beauté et l’art de l’encadrement. Esthète dans l’âme, il m’a appris à chercher constamment l’excellence, à faire preuve de patience et à accompagner nos clients dans leur quête du cadre parfait. Nous avons beau avoir plus de 2000 cadres, nous sommes continuellement à la recherche du cadre qui sera en accord parfait avec l’œuvre. Sa vision était de faire de chaque pièce un chef-d’œuvre magnifié.

5. Que peut-on vous souhaiter à l’avenir?

Je souhaite ardemment que ce métier perdure, prouvant que le cadre est bien plus qu’un simple accessoire mais bien un élément fondamental de l’œuvre. Notre ambition est de perpétuer ce métier, en alliant le meilleur de l’artisanat aux dernières évolutions des techniques d’encadrement.

Depuis la Renaissance

Le métier d’encadreur, spécialisé dans la création de cadres pour des œuvres d’art, des photographies, et d’autres éléments décoratifs, a une longue histoire qui remonte à l’époque de la Renaissance en Europe, au 14ème siècle. Avant cette période, les œuvres d’art étaient souvent intégrées dans l’architecture ou réalisées sous forme de fresques murales. Avec l’avènement de la peinture sur toile et le désir croissant de collectionner et d’exposer des œuvres d’art de manière plus flexible, le besoin de cadres est devenu évident.

Au cours de la Renaissance, les cadres ont commencé à être considérés comme des œuvres d’art en soi, avec une attention particulière portée à leur conception et à leur décoration pour compléter et valoriser les œuvres qu’ils entouraient. L’encadrement est devenu une spécialité artisanale, avec des techniques et des styles qui ont évolué au fil des siècles, reflétant les tendances artistiques et esthétiques de chaque époque.

Plus d’informations sur www.montanaricadres.com

Photo ci-contre cadre Italien XVIIe siècle 31 cm x 24 cm Galerie Montanari, Paris. © Galerie Montanari, Paris. Ce cadre est un coup de cœur de Gautier Capuçon, violoncelliste de renommée mondiale invité à Fine Arts La Biennale 2024.

L’article Encadrement d’œuvres d’art: rencontre avec Capucine Montanari chez Galerie Montanari est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2024/02/encadrement-doeuvres-dart-rencontre-avec-capucine-montanari-chez-galerie-montanari/feed/ 0
Bail Art élue parmi les Champions de la Croissance Les Echos & Top Europe’s Fastest Growing Companies au Financial Times 2024 https://bail-art.com/2024/02/bail-art-elue-parmi-les-champions-de-la-croissance-les-echos-top-europes-fatest-growing-companies-au-financial-times-2024/ https://bail-art.com/2024/02/bail-art-elue-parmi-les-champions-de-la-croissance-les-echos-top-europes-fatest-growing-companies-au-financial-times-2024/#respond Fri, 09 Feb 2024 10:25:06 +0000 https://bail-art.com/?p=11122 2023 s'annonce comme une année particulièrement dense pour les développements de Bail Art. Champion de la croissance pour la troisième année consécutive au classement Les Echos et Statista, ce classement vise à répertorier les entreprises ayant réalisé les plus belles trajectoires de croissance entre 2018 et 2021.

L’article Bail Art élue parmi les Champions de la Croissance Les Echos & Top Europe’s Fastest Growing Companies au Financial Times 2024 est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Spécialisée dans le financement d’œuvres d’art et la création de projets artistiques pour les entreprises, la société co-fondée en 2009 par Édouard Challemel du Rozier se hisse pour la quatrième année consécutive au palmarès des 500 Champions de la croissance du classement publié par Les Échos et Statista. Bail Art intègre également le classement du Financial Times – Europe’s Fastest Growing Companies 2024 – qui sera diffusé le 1er mars online et publié le 25 mars dans l’édition spéciale du Financial Times.

« Intégrer ce classement quatre années de suite démontre notre capacité à générer de la croissance et à créer de nouveaux débouchés pour les professionnels du marché de l’art. » 

Edouard Challemel du Rozier, président et fondateur de Bail Art

Classement 2024

  • Top 500 Champions de la Croissance supplément Les Échos Week-End, publié 10 février 2024

133ème position sur 500 (vs. 265ème position sur 500 en 2023)

3ème position catégorie Culture & Divertissement

Taux de croissance 167,7% entre 2019 et 2022, taux de croissance annuel moyen 38,85%

→ Classement complet ici

  • Top 1000 Financial Times Europe’s Fastest Growing Companies 2024, publié 1er mars 2024
 
Top 10 catégorie Leisure & Entertainment

« Notre mission d’origine est de faire un pont entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise. » 

Répondre aux évolutions du marché et consolider l’ancrage européen

Depuis sa création en 2009, Bail Art s’est progressivement imposée comme le leader du leasing d’œuvres d’art. Elle propose aujourd’hui des solutions pour financer l’acquisition d’œuvres – Bail Art Leasing – mais aussi la création de projets artistiques à impact pour les entreprises et les institutions – Bail Art Projects. Bail Art Lending – prêt garanti contre œuvres d’art et objets de collection – vient offrir une nouvelle alternative de financement pour les acteurs du marché de l’art. Déjà implantée en Belgique, au Luxembourg et à Monaco, le service Bail Art Leasing va poursuivre ses développements internationaux en Allemagne, en Italie, et aux Pays-Bas.

Reconnaissance d’un soutien pérenne aux entreprises et professionnels du marché

Établi sur la base de la progression du chiffre d’affaires des entreprises entre 2019 et 2022, le classement annuel des Champions de la croissance examine 10,000 entreprises. Un baromètre du climat des affaires en France : « Ce qui les unit ? Une formidable capacité à développer leur activité et à afficher une progression annuelle de près de 50 % en moyenne de leur chiffre d’affaires sur les trois dernières années disponibles », selon Les Échos.

Demander le dossier de presse cfontaine@bail-art.com

www.bail-art.com • +33.1.46.17.47.19 • info@bail-art.com 

L’article Bail Art élue parmi les Champions de la Croissance Les Echos & Top Europe’s Fastest Growing Companies au Financial Times 2024 est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2024/02/bail-art-elue-parmi-les-champions-de-la-croissance-les-echos-top-europes-fatest-growing-companies-au-financial-times-2024/feed/ 0
Innovation entreprise : entre espaces collaboratifs et serviciels https://bail-art.com/2023/12/innovation-entreprise-entre-espaces-collaboratifs-et-serviciels/ https://bail-art.com/2023/12/innovation-entreprise-entre-espaces-collaboratifs-et-serviciels/#respond Wed, 27 Dec 2023 11:39:30 +0000 https://bail-art.com/?p=10682 Quatre ans après la pandémie, les entreprises françaises continuent d’innover pour réinventer leurs espaces de travail. Avec la généralisation du télétravail, les attentes des collaborateurs évoluent vers de nouvelles exigences en termes de collaboration et de qualité de vie au travail. Adoptant une approche holistique, les entreprises transforment leurs bureaux en lieux collaboratifs et serviciels.  […]

L’article Innovation entreprise : entre espaces collaboratifs et serviciels est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Quatre ans après la pandémie, les entreprises françaises continuent d’innover pour réinventer leurs espaces de travail. Avec la généralisation du télétravail, les attentes des collaborateurs évoluent vers de nouvelles exigences en termes de collaboration et de qualité de vie au travail. Adoptant une approche holistique, les entreprises transforment leurs bureaux en lieux collaboratifs et serviciels. 

Depuis le covid, 63% des collaborateurs sont concernés par leur bien-être sur le volet santé au travail. Ce climat place la satisfaction de leurs besoins primaires au premier plan.

Source : Université de Melbourne, 2020

1. Espaces collaboratifs : l’art en entreprise comme nouvelle forme de lien social

Le groupe Partnaire, basé à Olivet près d’Orléans, illustre parfaitement cette tendance. En intégrant l’art dans ses espaces de travail, l’entreprise crée un nouveau lien social entre les collaborateurs. Avec une sélection de 45 œuvres d’art renouvelées tous les trois ans, les bureaux se transforment en galeries vivantes, stimulant la créativité et favorisant les échanges. Répartie sur l’ensemble des étages, espaces communs, salles de réunion et open spaces, cette sélection pensée pour incarner les valeurs du Groupe, reprend les codes des galeries d’art avec cartels et QR codes explicatifs. Au-delà de l’aspect esthétique et décoratif, les plus récentes études (Art Force, 2023) montrent que l’exposition à l’art augmente la productivité de 15% et améliore le bien-être général des employés. Une vision ouverte de l’entreprise qui ne se limite pas à l’embellissement des locaux mais s’étend à l’implication des collaborateurs dans la sélection des œuvres, favorisant ainsi l’appropriation, l’engagement et le dialogue au-delà des hiérarchies. Dans certaines sociétés, l’organisation de soirées d’entreprise permet aux employés de choisir les œuvres et sculptures en présence des artistes ou des galeries d’art et de voter pour les pièces uniques qui prendront place dans leur quotidien, favorisant ainsi les échanges à l’interne.

« Le renouvellement des œuvres contribue à créer un lien social entre les collaborateurs, en favorisant les échanges et les discussions autour de l’art. Les espaces d’exposition sont devenus de véritables lieux de rencontre et de partage, où les collaborateurs peuvent s’évader et s’inspirer.»

Groupe Partnaire

2. De nouveaux espaces serviciels inspirés du monde de l’hôtellerie

En parallèle, les codes de l’hôtellerie insufflent une nouvelle vision du monde du travail. Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur et designer reconnu pour ses projets hôteliers et professionnels, témoigne de cette évolution. “Depuis quelques années, l’expertise hôtelière enrichit les projets de bureaux, parce que ce ne sont plus seulement des lieux pensés pour travailler.” Le nouveau concept de “corpoworking” mêle espaces modulables, services personnalisés et technologies avancées pour créer un cadre de vie agréable, collaboratif et productif. Ces innovations ne sont pas une simple réponse à une crise mais incarnent une nouvelle philosophie de travail, où bien-être et performance sont de plus en plus liés. Les espaces modulables, rappelant les lobbies d’hôtels, les lounges de luxe, et les services personnalisés comme les conciergeries d’entreprise, enrichissent l’expérience employé. En somme, art et hôtellerie réinventent la manière dont les employés interagissent avec leur espace, encourageant l’innovation, le bien-être et la collaboration. Ces différentes initiatives laissent entrevoir un futur du travail où l’expérience employé est au cœur des stratégies d’entreprise, promettant des environnements de travail plus dynamiques, collaboratifs, inspirants et productifs.

La satisfaction des besoins primaires est la base de l’engagement des collaborateurs. Un collaborateur très engagé est 12 fois moins sujet à la mobilité externe.

Source : PwC’S US Remote Work Survey “It’s time to reimagine where and how work will get done”- sept. 2021

Maslö, ce sont 20 000 m² d'espaces de vie et de travail et 1 100 m² d’espaces extérieurs, à Levallois-Perret, conçus pour satisfaire les besoins essentiels de ses occupants. Son offre de services sur-mesure permet à chacun de vivre une véritable expérience et ainsi de s’épanouir sur son lieu de travail.
Opérateur européen avec plus de 27 Md€ de patrimoine, Covivio accompagne les entreprises, les marques hôtelières et les territoires dans leurs enjeux d’attractivité, de transformation et de performance responsable.

Bail Art Projects

Bail Art Projects conçoit des projets artistiques pour les entreprises et propose des œuvres et photographies d’art dans les espaces détente, les bureaux, les jardins et les halls des sociétés pour : 

  • encourager la curiosité
  • renforcer la marque employeur
  • véhiculer les engagements RSE 

Leader de la location d’art depuis 2009, Bail Art Projects accompagne les entreprises avec: 

  • des projets artistiques sur mesure pour une décoration permanente : fresques murales et œuvres monumentales 
  • des expositions temporaires
  • la location d’œuvres pour une décoration renouvelée

La valeur ajoutée Bail Art Projects :

  • l’expertise de la curation et du financement d’oeuvres d’art
  • la mise en relation avec le plus grand réseau d’artistes et de galeries en France
  • la création d’outils de communication pour relayer les projets artistiques d’entreprise à l’interne et à l’externe

Valorisez vos espaces professionnels avec notre catalogue d’oeuvres et photographies d’art en ligne.

L’article Innovation entreprise : entre espaces collaboratifs et serviciels est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2023/12/innovation-entreprise-entre-espaces-collaboratifs-et-serviciels/feed/ 0
Innovation Entreprise : la puissance de l’œuvre collaborative https://bail-art.com/2023/11/innovation-entreprise-la-puissance-de-loeuvre-collaborative/ https://bail-art.com/2023/11/innovation-entreprise-la-puissance-de-loeuvre-collaborative/#respond Thu, 30 Nov 2023 13:20:57 +0000 https://bail-art.com/?p=10580 Dans le monde en constante évolution des entreprises, une nouvelle forme d'expression artistique émerge : les œuvres collaboratives. Plus qu’une simple question de mise en valeur des espaces, elles deviennent le ciment qui lie les équipes, façonne l'identité de la marque et crée un lien avec le monde extérieur. Retour en exemples sur un processus créatif qui réinvente la communication des organisations, à l’interne comme à l’externe.

L’article Innovation Entreprise : la puissance de l’œuvre collaborative est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Dans le monde en constante évolution des entreprises, une nouvelle forme d’expression artistique émerge : les œuvres collaboratives. Plus qu’une simple question de mise en valeur des espaces, elles deviennent le ciment qui lie les équipes, façonne l’identité de la marque et crée un lien avec le monde extérieur. Souvent, elles sont l’occasion d’un geste solidaire qui vient concrétiser à travers l’art l’engagement volontaire des salariés pour une cause. Retour en exemples sur un processus créatif qui réinvente la communication des organisations, à l’interne comme à l’externe. 

« L’œuvre collaborative permet aux collaborateurs de sortir de leur quotidien, de se redécouvrir individuellement et au sein du groupe dans une situation différente de celles qu’ils vivent au travail. Souvent, les rôles s’inversent, la hiérarchie tombe et certains talents se dévoilent! »

Théo Lopez, artiste peintre et muraliste depuis 2008, engagé dans de nombreux projets de fresques solidaires en entreprise.
L'artiste Theo Lopez entouré des salariés pour le projet Telethon x PPG ©️Theo Lopez

1. Œuvres collaboratives : origines et définition

Imaginez une œuvre où chaque coup de pinceau raconte une histoire différente, mais où toutes ces histoires se rejoignent pour former un récit collectif. Les œuvres collaboratives en entreprise naissent de cette idée : unir les talents individuels pour créer quelque chose de plus grand, unissant ainsi les employés autour d’une vision commune. En France, les premières œuvres collaboratives ont notamment émergé à travers l’art urbain. Ces créations ont souvent pris la forme de fresques murales, projets collectifs dans les écoles ou dans des espaces publics. Si la notion de collaboration dans l’art est ancrée depuis longtemps dans l’histoire culturelle et artistique de la France, la reconnaissance formelle de ces initiatives a récemment pris de l’ampleur dans le cadre des politiques et obligations RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). 

2. Focus : l’exemple des fresques murales 

Michelin, quand l’art rencontre l’innovation

En 2023, le site industriel Michelin, situé à Troyes et spécialisé dans la fabrication de pneus agricoles, fait appel à Bail Art Projects pour réaliser une fresque murale sur un espace de 80m2. Ce projet artistique inédit au sein d’une usine Michelin accompagne la mise en place d’une nouvelle machine de confection visant à automatiser une partie du processus d’assemblage et à améliorer l’ergonomie pour les travailleurs. Réalisée par l’artiste Elodie Buisson en collaboration avec un groupe de salariés amené à travailler sur cette nouvelle machine, elle incarne la vision de Michelin pour l’avenir tout en intégrant les salariés impliqués dans l’innovation. Le projet a pour but de développer l’attractivité du site tout en améliorant la qualité de vie au travail au sein de l’usine.  

Projet Michelin 2023 ©️ Bail Art Projects

Crèche Charivari, une fresque pour éveiller les sourires 

La crèche Charivari, située dans le 9ème arrondissement de Paris, s’est lancée dans un projet collaboratif de fresque artistique. Sollicitant Unis-Cité Solidarité Entreprises pour orchestrer ce projet, l’association a fait appel à Bail Art Projects pour proposer l’artiste Anne-Charlotte Jouve. En juin 2023, l’équipe de la Sfil, banque publique française, a participé bénévolement à la création de cette fresque axée sur la nature, la jungle et les animaux, dans le cadre d’une journée de bénévolat offerte par la Sfil à ses collaborateurs #SFILanthropie. Une fresque joyeuse pour égayer le quotidien des enfants et du personnel de la crèche Charivari. 

Projet Crèche Charivari 2022 ©️ Bail Art Projects

PPG pour le Téléthon, apporter de la couleur aux personnels des hôpitaux 

“Chaque année depuis 2020, j’ai le plaisir de collaborer avec le groupe de peinture industrielle PPG qui offre à AFM Téléthon un rafraîchissement d’hôpitaux en peignant les murs de toutes les salles du service concerné”, témoigne l’artiste Theo Lopez. “Mais aussi un Mur de vie, une fresque pour laquelle les employés du groupe participent en peignant à mes côtés. C’est une riche expérience humaine: pour moi évidement, pour le personnel hospitalier qui voit renaître leurs services, pour les employés de PPG qui se retrouvent sur un terrain extra-professionnel. Nous créons ensemble pour que les patients y trouvent de la couleur et, je l’espère, l’énergie pour se battre contre la maladie.” 

PPG x Thelethon 2022

3. Marque employeur et communication externe

Les fresques collaboratives deviennent également les ambassadrices de l’entreprise en tant qu’employeur. Elles racontent une histoire d’engagement envers le bien-être des employés, l’innovation et l’esprit créatif. Cette communication visuelle attire les talents qui partagent ces valeurs fondamentales. La fidélisation et la rétention des talents autour d’une marque forte découlent d’une telle initiative.Au-delà de l’impact auprès des collaborateurs, ces œuvres deviennent des outils puissants de communication externe. Elles incarnent l’âme de l’entreprise, véhiculent sa vision et captent l’attention de ses clients et partenaires. L’art en entreprise n’est plus simplement décoratif, il devient une voix universelle qui transcende les barrières linguistiques et raconte l’histoire collective. Symbole vivant de la collaboration, de l’innovation et de l’identité d’une entreprise, les œuvres collaboratives sont le reflet d’une organisation dynamique, résolument tournée vers l’avenir. 

Bail Art Projects

Bail Art propose des œuvres et photographies d’art dans les espaces détente, les bureaux, les jardins et les halls d’entreprises pour : 

  • encourager la curiosité
  • renforcer la marque employeur
  • véhiculer les engagements RSE 

 

Leader de la location d’art depuis 2009, Bail Art Projects accompagne les entreprises: 

  • location d’œuvres pour une décoration temporaire 
  • projets artistiques sur mesure pour une décoration permanente : fresques murales et œuvres monumentales 
  • expositions pour animer vos équipes

 

L’équipe Bail Art Projects vous offre:

  • son expertise de la curation et du financement d’oeuvres d’art
  • la mise en relation avec le plus grand réseau d’artistes et de galeries en France
  • les outils de communication pour relayer vos projets artistiques à l’interne et à l’externe

 

Valorisez vos espaces professionnels avec notre catalogue d’oeuvres et photographies d’art en ligne.

L’article Innovation Entreprise : la puissance de l’œuvre collaborative est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2023/11/innovation-entreprise-la-puissance-de-loeuvre-collaborative/feed/ 0
Comment la rotation des œuvres d’art stimule les collaborateurs en entreprise ? https://bail-art.com/2023/11/comment-la-rotation-des-oeuvres-dart-stimule-les-collaborateurs-en-entreprise/ https://bail-art.com/2023/11/comment-la-rotation-des-oeuvres-dart-stimule-les-collaborateurs-en-entreprise/#respond Tue, 14 Nov 2023 09:05:04 +0000 https://bail-art.com/?p=10393 Dans un monde professionnel en constante évolution, la location d’art en entreprise se révèle être bien plus qu’un simple choix décoratif ou esthétique. Stratégie innovante pour optimiser l’environnement de travail, l’art favorise la créativité des équipes et renforce l’expérience candidat et employé. Dans un contexte où jeunes talents et cadres favorisent de plus en plus […]

L’article Comment la rotation des œuvres d’art stimule les collaborateurs en entreprise ? est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Dans un monde professionnel en constante évolution, la location d’art en entreprise se révèle être bien plus qu’un simple choix décoratif ou esthétique. Stratégie innovante pour optimiser l’environnement de travail, l’art favorise la créativité des équipes et renforce l’expérience candidat et employé. Dans un contexte où jeunes talents et cadres favorisent de plus en plus le bien-être au travail, la location d’art renouvelée ou la mise en place d’expositions temporaires au bureau s’avère être un levier méconnu pour stimuler les équipes, renforcer la culture d’entreprise et améliorer la productivité des collaborateurs. 

« L’espace de travail a une influence majeure sur la performance et le bien-être des salariés. Il agit à 92% sur la capacité à se concentrer, à 89% sur la productivité, 74% sur la créativité.»

Source Opinion Way 2016

1. Impact sur les Ressources Humaines : marque employeur et bien-être au travail

L’idée que le plaisir visuel offert par l’art soit relégué au second plan dans les entreprises est souvent présente, qu’il s’agisse de PME ou multinationales. Pourtant, l’expérience de l’art en entreprise reste un élément attractif, autant pour un onboarding réussi que pour maintenir une présence active et motivée au bureau. En effet, depuis la pandémie et la montée en puissance du télétravail, le bureau reprend son statut de hub social, favorisant la (re)connexion humaine et réelle entre collègues. De même, la mise en place d’espaces de travail attrayants ne se limite pas à embellir les bureaux. Ils invitent à une réflexion sur des messages porteurs de sens dans le tumulte du quotidien professionnel. L’intégration de l’art crée une atmosphère relaxante, améliorant significativement la santé mentale et le bien-être des employés. 

« Le consensus n’est ici pas forcément recherché : au contraire, le désaccord amène chaque collaborateur à exposer ses idées et à faire naître un vrai dialogue.»

2. Impact sur la productivité : dialogue et innovation 

Au-delà de l’esthétique, la rotation des œuvres constitue un véritable catalyseur pour le dialogue et l’innovation au sein des équipes. Cette pratique expose continuellement les employés à de nouvelles perspectives, déclenchant ainsi des échanges fructueux autour des messages artistiques. L’introduction régulière de nouvelles pièces crée un espace où la diversité des idées est célébrée. Plutôt que de rechercher un consensus, cette diversité encourage les désaccords constructifs, conduisant à un dialogue authentique et renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Un environnement stimulant visuellement est une invitation à penser de manière novatrice. Le choix des œuvres d’art ou des pièces de design rappelle aux employés que l’innovation est non seulement encouragée mais aussi valorisée par la direction. En exposant les équipes à des influences variées, le renouvellement des œuvres favorise le brainstorming et l’approche créative de la résolution des problèmes. 

« 9 salariés sur 10 déclarent être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés. »

Source Observatoire Actineo, référence sur la qualité de vie au bureau, 2018

La location d’art, bien loin d’être un simple élément de décoration, affecte profondément la perception des employés envers leur entreprise. Une vision positive induite par un environnement soigné conduit inéluctablement à une productivité accrue. Les employés, conscients de l’attention portée par la direction à leur épanouissement, sont enclins à surpasser leurs performances. Face aux transformations profondes que connait actuellement le monde du travail, la rotation d’œuvres d’art se révèle être un investissement stratégique pour le succès à long terme d’une entreprise innovante et résolument tournée vers le monde extérieur. 

Bail Art Projects

Bail Art installe des œuvres et photographies d’art dans les espaces détente, les bureaux, les jardins et les halls d’entreprises pour : 

  • encourager la curiosité
  • renforcer la marque employeur
  • véhiculer les engagements RSE 

Leader de la location d’art depuis 2009, Bail Art Projects accompagne les entreprises avec: 

  • la location d’œuvres pour une décoration temporaire 
  • des projets artistiques sur mesure pour une décoration permanente : fresques murales et œuvres monumentales 
  • des expositions pour animer vos équipes

L’équipe Bail Art Projects vous offre:

  • son expertise de la curation et du financement d’oeuvres d’art
  • la mise en relation avec le plus grand réseau d’artistes et de galeries en France
  • les outils de communication pour relayer vos projets artistiques à l’interne et à l’externe

Valorisez vos espaces professionnels avec notre catalogue d’oeuvres et photographies d’art en ligne.

L’article Comment la rotation des œuvres d’art stimule les collaborateurs en entreprise ? est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2023/11/comment-la-rotation-des-oeuvres-dart-stimule-les-collaborateurs-en-entreprise/feed/ 0
Bail Art, partenaire Art Leasing du salon FAB PARIS au Grand Palais Éphémère https://bail-art.com/2023/11/bail-art-partenaire-art-leasing-du-salon-fab-paris-au-grand-palais-ephemere/ Thu, 09 Nov 2023 13:14:04 +0000 https://bail-art.com/?p=10418 Bail Art, leader du leasing d'œuvres d'art depuis 2009, est partenaire officiel du salon FAB PARIS 2023 au Grand Palais Éphémère.

L’article Bail Art, partenaire Art Leasing du salon FAB PARIS au Grand Palais Éphémère est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Bail Art, leader du leasing d’œuvres d’art depuis 2009, est partenaire officiel du salon FAB PARIS pour la deuxième année. Interlocuteur privilégié des acteurs du marché de l’art, Bail Art Leasing accompagnera cette année galeries et collectionneurs sous l’emblématique verrière du Grand Palais rénové.

Bail Art, partenaire FAB PARIS 2023
Photos Grand Palais Ephémère © Patrick Tourneboeuf pour la Rmn dossier de presse FAB PARIS 

« FAB PARIS est l’unique salon généraliste consacré aux Beaux-Arts à Paris. Du Carrousel du Louvre, au Grand Palais Ephémère puis au Grand Palais, nous nous sommes donnés pour objectif sur les trois futures éditions de faire grandir ce salon, de le développer à l’international et de redonner à Paris une place majeure sur le marché de l’art.» 

Louis de Bayser, Président de FAB Paris 

FAB PARIS, un salon qui monte en puissance

FAB Paris, salon issu de l’alliance de Fine Arts Paris et de La Biennale des Antiquaires, monte en puissance. 110 galeries, soit 25% de plus qu’en 2022, triées sur le volet et venant de 12 pays différents, rejoindront le Grand Palais Ephémère du mercredi 22 au dimanche 26 novembre 2023. Reconnu pour le haut niveau des pièces présentées et très fréquenté par les collectionneurs et conservateurs de musées du monde entier, FAB Paris est l’évènement international le plus important consacré aux arts de l’Antiquité à nos jours à Paris. 41 nouveaux marchands font leur entrée dont la moitié d’étrangers. L’art moderne est représenté par plus d’une vingtaine de marchands dont Applicat Prazan, Berès, de la Béraudière, La Présidence, Antoine Laurentin, Rosenberg, Tamenaga ainsi que Aktis, Helene Bailly, A&R Fleury, Loeve&Co, Najuma, Dina Vierny et Zlotowski, ces sept galeries participant pour la première fois au salon. Quant aux galeries d’art contemporain, RX et Christophe Gaillard renouvellent leur participation en 2023.

Le leasing appliqué aux œuvres d’art, un outil innovant pour le marché de l’art

Le leasing d’œuvres et mobilier d’art est un outil au service des galeries d’art, des maisons de vente aux enchères, des entreprises et professions libérales. La Location avec Option d’Achat favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels, et plus largement, encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité véhiculées par l’art.

Pour les galeries exposantes, les avantages sont multiples. En proposant des solutions de financement simples et progressives, elles s’assurent de fidéliser leurs collectionneurs, mais aussi de développer une nouvelle clientèle. Le prix de l’œuvre n’est plus un frein : son acquisition est facilitée grâce à des mensualités adaptées.

  • Location avec Option d’Achat
  • Loyers 100% déductibles
  • De 13 à 48 mois
  • Levée d’option d’achat possible en fin de contrat
  • Plus d’informations sur les avantages galeries ici 

« Le leasing d’œuvres d’art offre la possibilité aux galeries de proposer un outil simple et efficace pour développer leurs activités en B to B.»

FAB PARIS, tout l'art du monde sous un même toit.
  • 110 exposants soit + 25% par rapport à l’édition 2022
  • 1/3 d’exposants étrangers provenant de 12 pays dans le monde
  • 41 nouveaux entrants soit 40% du nombre total des exposants
  • 20 spécialités représentées
  • Des œuvres représentant 2000 ans d’histoire sur les 6 continents
  • Une exposition sur 9000 m2
  • Liste des exposants ici
BAIL ART LEASING, leader du leasing d'oeuvres d'art depuis 2009.
  • 50M€ financés depuis 2009
  • Plus de 300 galeries partenaires en France et en Belgique. 
  • Présente en France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco, la société déploie ses activités en Europe (Allemagne, Italie, Pays-Bas).
  • 12 collaborateurs experts issus du monde de l’art
  • Médiums financés : œuvre, dessin, sculpture, photographie, estampe, mobilier design et objet d’art de l’art précolombien à l’art moderne et contemporain.
  • Solutions de financement dès 2.500 €, avec une moyenne de 35.000 € de montant financé par œuvre.

L’article Bail Art, partenaire Art Leasing du salon FAB PARIS au Grand Palais Éphémère est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
Foires et salons d’art : rencontre avec Pauline Loeb chez artfairmag https://bail-art.com/2023/07/foires-et-salons-dart-rencontre-avec-pauline-loeb-chez-artfairmag/ https://bail-art.com/2023/07/foires-et-salons-dart-rencontre-avec-pauline-loeb-chez-artfairmag/#respond Fri, 21 Jul 2023 12:26:30 +0000 https://bail-art.com/?p=9582 Collectionneurs, galeristes, studios d’artistes, ayants droits, ou entreprises possédant une collection d’art… : tous les acteurs du marché sont concernés par l’assurance de leurs œuvres ou objets de collection. Marion Habay, Directrice de clientèle Aon Fine Art, nous apporte son éclairage sur les nombreuses expertises de son métier.

L’article Foires et salons d’art : rencontre avec Pauline Loeb chez artfairmag est apparu en premier sur Bail Art.

]]>

Vous l’avez sûrement déjà croisée dans les allées des foires et salons d’art. De la TEFAF à Art Paris, en passant par Frieze et Art Basel, Pauline Loeb exerce son œil averti et son expertise du marché de l’art depuis près de 15 ans. En 2019, elle fonde artfairmag, initialement conçu comme une base de données et un calendrier exhaustif des foires internationales. En seulement quelques années, son site est devenu un magazine de référence reconnu par tous les acteurs du marché. Entretien avec une professionnelle devenue partenaire du Rapport Art Basel & UBS Global Art Market Report en collaboration avec le Dr Clare McAndrew.

« J’ai évolué dans l’art pendant toute mon enfance. Les foires et salons restent à mon sens un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du marché. »

1. Comment vous êtes-vous intéressée au marché de l’art ?

Mon père était commissaire-priseur et expert en objets d’art anciens à Drouot. J’ai baigné dans l’art ancien, au rythme des ventes aux enchères, musées et expositions. Nous aidions souvent mon père à la préparation des ventes de l’étude Libert. Je passais des heures à arpenter les salles et à fouiller des caisses débordantes de trésors. Ma passion pour l’art ancien est née ici. Par la suite, j’ai naturellement choisi de poursuivre des études en histoire de l’art avec des cours dispensés par des professionnels et orientés vers le marché de l’art. Dans le cadre de ce parcours, j’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’études à la Galerie Kugel, spécialisée dans l’art très haut de gamme du XVème au XIXème siècle. J’y suis finalement restée 8 ans, ce fut une période d’une extrême richesse. J’ai été au contact d’objets d’une hallucinante qualité tout en menant des recherches passionnantes aux côtés d’Alexis Kugel.

2. Pourquoi avoir choisi l’univers des foires?

En participant aux éditions de la TEFAF (The European Fine Art Fair à Maastricht) avec les Kugel, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’ambiance des foires, leur côté à la fois éphémère et incontournable. J’aime l’émulation et l’énergie collective qui s’en dégagent, le rassemblement de visiteurs de tous horizons, du collectionneur à l’amateur d’art en passant par le visiteur curieux. En tout début de salon, je retrouve également l’odeur des colles, de la moquette et des peintures encore fraiches… C’est un attachement très émotionnel !

3. Comment est né artfairmag ?

En partant vivre à Londres avec mon mari, je savais déjà que je voulais travailler au contact des foires et salons. Au détour de mes recherches, je me suis rapidement rendue compte qu’il n’existait aucun site de référence se consacrant au sujet, ni aucun calendrier les référençant toutes. La création d’un tel calendrier, qui en liste aujourd’hui plus de 400, m’a permis dans un premier temps de fournir des missions de conseils pour les galeristes. J’ai mis artfairmag en ligne en 2019. Puis, avec l’arrivée de la pandémie, j’ai décidé de continuer à le faire vivre en donnant la parole aux directeurs des foires. 150 interviews se sont ainsi enchaînées, représentant une source d’information précieuse pour l’audience de artfairmag : collectionneurs, galeristes, curateurs, journalistes du monde entiers et visiteurs des foires, soit plus de 40 000 visiteurs par mois. Depuis octobre, le format “1 minute in the booth” donne la parole aux galeristes et met en avant un objet de leur stand. Le nouveau format “In Conversation With” traite des problématiques et actualités du marché de l’art, comme ici avec le Dr Clare McAndrew, économiste et auteure du rapport Art Basel & UBS Global Art Market Report. Je suis ainsi progressivement passée d’un outil calendrier à un format magazine avec une approche média.

4. Quels sont vos projets dans les prochains mois ?

Tous les mois, nous envoyons une newsletter mensuelle à 10 400 personnes à travers le monde. Récemment, j’ai souhaité la faire évoluer sous forme de billet pour y apporter un éclairage et un point de vue personnel, forte de mon expérience sur chaque foire. En parallèle, je prévois de transmettre une fois par mois un rapport très factuel et chiffré sur l’ensemble des foires internationales. Enfin, je souhaite continuer à développer le format des “Conversations” autour de larges sujets comme le marché de l’art à Dubaï, l’émergence d’un style chez les jeunes artistes, la position des artistes femmes au Kenya… Je peux même traiter d’un même sujet par plusieurs personnes et avoir des points de vue tout à fait différents. C’est un format que je trouve tout à fait intéressant.

5. Votre vision de l’avenir des foires ?

En 2020, la pandémie mondiale a complètement remis en question le modèle de la foire et l’ombre d’un modèle dépassé a plané. Je pense en réalité que le nombre de foires et salons pourrait à l’avenir se concentrer sur les plus gros acteurs, ou encore sur ceux qui ont une identité très forte, comme les foires d’art tribal, art urbain, etc. Le format foire ou salon a existé de tout temps et devrait encore perdurer. En effet, les professionnels et amateurs d’art ont besoin de se rassembler, d’échanger autour d’une œuvre, de la voir. L’ère du tout digital me semble difficilement réalisable sur notre marché, le rapport sensoriel aux œuvres est beaucoup trop important. Ce qui n’est pas antinomique avec une approche “phygitale”, comme en témoigne les Online Viewing Rooms, en complément des événements physiques. De plus en plus de domaines et secteurs s’orientent ainsi vers un format hybride, comme en témoigne la part croissante du digital dans les maisons de ventes.

6. Paris redevient-elle une grande place de l’art moderne et contemporain ?

Il y a 10 ans, Paris était encore très loin derrière New York, Londres et Berlin. Aujourd’hui, avec l’implantation des grandes galeries dans le “Triangle d’or”, Paris + par Art Basel et Londres subissant l’impact du Brexit, la capitale française a retrouvé toute sa splendeur. Les foires d’art sont au cœur de l’ascension de Paris dans le marché international. Art Paris, seule foire maintenue pendant la pandémie, en est un bel exemple avec l’introduction de nouvelles galeries internationales tout en gardant une belle part aux galeries parisiennes.

7. Votre rapport à l’œuvre d’art ?

Je reste très influencée par l’art ancien. Je recherche finalement dans l’art contemporain – que je collectionne avec passion depuis quelques années – ce que j’aime dans la peinture classique du XVIIe siècle : la figure humaine, les corps en mouvement, les clairs-obscurs et les compositions. Je collectionne principalement la jeune scène émergente francaise, un peu de sculpture mais surtout de la peinture, avec des artistes comme François Malingreÿ, Bilal Hamdad, Samuel Yal, Marine Wallon, Abdelhak Benallou, etc. J’ai par ailleurs une drôle d’obsession pour les portraits de dos et en ai une quinzaine chez moi : des dos d’hommes, de femmes, de bébés, des peintures, des bronzes, des dessins ! En plus de son côté esthétique, le dos intrigue : quel visage se cache derrière ? Vers quoi se tourne le regard ?

8. Votre premier achat d’art? 

Deux œuvres de Gaël Davrinche découvertes sur Art Paris en 2020 (Galerie Provost Hacker Lille). Depuis, nous avons acheté beaucoup d’œuvres, quasiment exclusivement des peintres émergeants et sculpteurs français.

9. Votre rapport avec les galeristes?

J’ai d’abord la chance de ne pas avoir de relation commerciale avec eux. C’est une relation de confiance, avec pour ma part beaucoup d’humilité quant à mes connaissances en art contemporain. J’arrive dans leur galerie ou leur stand comme un visiteur curieux et avide d’apprendre. Mes choix sont donc très spontanés et sincères. Je peux avoir un coup de cœur pour une œuvre.

10. Vos rencontres les plus marquantes?

D’abord la rencontre à Miami en décembre dernier, avec Marc Spiegler, figure emblématique du marché de l’art contemporain, qui venait tout juste de quitter la direction Art Basel, après plus de 10 ans à sa tête. L’autre moment charnière a été ma collaboration avec Clare McAndrew qui m’a approchée en novembre 2021 pour réutiliser la data artfairmag dans son rapport annuel. Je me souviens être à la clinique sur le point d’accoucher de ma fille et m’entendre dire à mon mari « attends, je dois envoyer ces derniers chiffres ! ». Je suis extrêmement fière et heureuse de participer à ce rapport que je trouve inégalé et extrêmement complet. Nous avons noué une véritable relation de confiance.

artfairmag en chiffres
  • Magazine en ligne et base de données des foires et salons à l’international depuis 2019
  • 421 foires référencées dans 51 pays
  • 124 directeurs de foires interviewés
  • 40 000 visiteurs par mois
  • 172 vidéos “1 minute in the booth”
  • 23 vidéos “Follow Pauline”
  • 7 interviews “In Conversation With”
  • 1 newsletter mensuelle envoyées à 10 400 personnes à travers le monde
  • 14 000 abonnés sur Instagram

 

Plus d’informations sur artfairmag

L’article Foires et salons d’art : rencontre avec Pauline Loeb chez artfairmag est apparu en premier sur Bail Art.

]]>
https://bail-art.com/2023/07/foires-et-salons-dart-rencontre-avec-pauline-loeb-chez-artfairmag/feed/ 0