La lettre de Bail Art janvier 2021

Les musées sont fermés mais les galeries sont ouvertes !
Cette phrase, si juste, circule ces dernières semaines via les newsletters, journaux, réseaux et autres supports et supporters de l’art. Au-delà de sa visée revendicative de l’indispensable accès à la culture à travers l’art, cette affirmation recèle et suscite une réflexion.
Si chacun différencie aisément les rôles des musées et des galeries d’art, il est évident que, depuis plus d’un siècle, celles-ci dépassent la dimension marchande de leur activité et jouent un rôle décisif non seulement dans le soutien de la création contemporaine ou de la transmission d’un patrimoine artistique mais aussi dans la diffusion de la connaissance de l’art et des artistes auprès d’un large public. Elle est loin la figure du marchand mercier, représentée par Jean-Antoine Watteau dans L’Enseigne de Gersaint (1720). Les expositions artistiques dans les galeries sont servies par de véritables scénographies, font l’objet d’éditions de qualité incluant des textes critiques, s’enrichissent d’évènements culturels, littéraires ou musicaux. Certaines expositions font date, et le calendrier nous invite à évoquer celle que la Galerie Paul Guillaume présenta du 23 janvier au 15 février 1918, dont on lisait sous la plume d’Apollinaire : « On vient d’avoir l’idée la plus rare et la plus imprévue, celle de réunir dans une même exposition les deux maîtres les plus fameux et qui représentent les deux grandes tendances opposées de l’art contemporain. On a deviné qu’il s’agit d’Henri Matisse et de Pablo Picasso. » (1)
Il arrive que des galeries exposent des œuvres présentes dans les musées. S’il est réjouissant que des expositions muséales aient lieu dans certaines galeries, il est tout aussi exaltant d’en visiter d’autres en essayant d’y déceler l’artiste dont les œuvres se trouveront un jour dans un musée. Et plus enthousiasmant encore : en essayant d’y découvrir l’œuvre qui se trouvera un jour … chez soi.
Clara Pagnussatt
* Jean-Antoine Watteau, Etude pour “L’Enseigne de Gersaint” (1720), © Musée Cognacq-Jay
Le tableau, une huile sur toile de 163 x 308 cm, se trouve à Berlin (Schloss Charlottenburg

Nous Contacter

Toute l’équipe de Bail Art sera heureuse de vous accueillir dans ses bureaux pour échanger sur vos projets artistiques.