Associés et amis de longue date, Edouard Gouin et Clément Ouizille créent Convelio en 2017. Basée à Paris, Londres et New-York, la société poursuit sa mission : rendre le transport d’œuvres et objets d’art facile, accessible et sécurisé, tout en intégrant les défis environnementaux du secteur. À travers leur plateforme en ligne, les professionnels des secteurs Art, Antiquités et Design haut de gamme bénéficient instantanément d’un devis à tarif compétitif pour un transport clé en main. Découverte d’un métier en pleine mutation à travers une société porteuse de nombreuses solutions technologiques et digitales pour le secteur.
« La force de Convelio réside dans sa capacité à proposer l’ensemble des gammes de services, du plus accessible au plus haut de gamme. »
1. Comment est née Convelio ?
Nous avons tous les deux débuté notre carrière au sein d’un incubateur de startup en Allemagne. Forts de nos expériences respectives dans la création de marketplaces liées à l’art, nous avons rapidement réalisé que la logistique des œuvres et pièces de design restait l’une des plus grosses problématiques du marché. Un constat assez surprenant pour nous qui venions du monde de l’e-commerce : longs délais d’obtention des devis, tarifs élevés, et enfin manque de couverture géographique avec des offres très localisées. Nous avons donc voulu créer une solution simplifiée, globale et compétitive. Avec très peu d’investissements de départ, notre modèle a tout de suite intéressé une marketplace de vente d’antiquités aux Etats-Unis. Progressivement, nous nous sommes ouverts aux Maisons de vente les plus prestigieuses et aux professionnels : galeries d’art et de design, antiquaires, architectes et décorateurs d’intérieurs, marketplaces, mais aussi expositions, salons et foires internationales … Nous avons ainsi consolidé nos services au contact de différents clients et partenaires.
2. Quelles sont les différentes étapes de la chaine de valeur sur laquelle vous intervenez ?
Le transport peut se faire à l’échelle intra européenne, ou oversea – environ 70% de nos volumes – par voie routière, aérienne ou maritime. Si l’on prend l’exemple d’un transport aérien commandé par une galerie d’art, nous intervenons sur toutes les étapes de la chaine de valeur. Sur la première étape, nous avons simplifié et accéléré la génération des devis. Le galeriste obtient une cotation instantanée sur notre site en renseignant ses informations clés. Un très large choix d’options est disponible: assurance, typologie de fret, livraison gants-blancs, etc. – et ce pour des expéditions vers plus de 80 pays. En seconde étape, nous organisons l’enlèvement et la mise sous caisse. En fonction de sa valeur et de sa fragilité, nous décidons du partenaire à utiliser. La pièce peut être mise en caisse sur place, ou emballée pour être transportée dans un centre d’emballage spécialisé. S’ensuit alors le transport aérien. Pour un objet sans fragilité particulière, et en dessous d’une certaine valeur commerciale, il est communément admis que, si bien emballé, Fedex / DHL peuvent être utilisés. Au-delà, nous privilégions le service avion-cargo avec une logistique et une supervision sur-mesure à l’aéroport qui dépendra de l’œuvre et du souhait du client. Enfin, sur la dernière étape, nous gérons toutes les procédures douanières avec nos déclarants à l’interne, jusqu’à la livraison du dernier kilomètre. Aux Etats-Unis, nous assurons beaucoup de livraisons en gants blancs, avec assemblage et installation sur demande.
3. Quelles sont les principales contraintes levées par Convelio ?
Nous avons tout d’abord fondamentalement accéléré le temps d’obtention du devis et amené un niveau de transparence qui n’existait alors pas sur le marché en offrant le premier algorithme de pricing instantané du marché en 2018. Ensuite, nous avons diminué des coûts historiquement élevés en enlevant un maximum d’intermédiaires dans la chaine de valeur et en automatisant nos process. Convelio se situe ainsi parmi les 20% les plus compétitifs du marché, tout en offrant une qualité de service égale aux plus anciens acteurs du marché. Dans un second temps, nous avons développé la première solution de tracking de bout-en-bout pour nos clients, mais aussi pour leurs propres clients. Galeries, maisons de vente, fondations d’art… offrent ainsi à leurs clients finaux une solution qui va améliorer leur expérience d’achat. Enfin, dans 90% des cas, le devis et l’assignation d’un prestataire sont générés automatiquement par notre algorithme. Nous sommes capables d’assigner automatiquement la chaine de valeur correspondante à une oeuvre en fonction de multiples paramètres. À travers une solution de smart dispatch, nous sommes en mesure de faire correspondre une oeuvre au niveau de service le plus adéquat: du service le plus économique au plus premium. La communication avec nos logisticiens se fait ensuite de manière très fluide grâce à un logiciel que l’on leur met à disposition.
4. Quelles actions avez-vous mises en place pour réduire l’impact écologique du transport, notamment au niveau des foires et salons ?
Notre secteur est l’un des plus grands émetteurs de GES (gaz à effet de serre). Convelio est l’un premiers transporteurs d’art à s’être engagé dans le développement durable grâce à son programme « Climate Care ». Celui-ci vise à minimiser l’impact de l’activité sur l’environnement et à soutenir le marché de l’art dans la transition vers un avenir net zéro. Récemment, nous avons eu le plaisir de travailler conjointement avec Art Paris, engagé comme nous à rendre la foire aussi durable que possible et proposer de nouveaux services :
- Le groupage des collectes d’œuvres des galeries parisiennes pour réduire à la fois les frais de transport et l’empreinte carbone.
- Un emballage plus respectueux de l’environnement.
- Une fabrication de caisse en bois pour les exportations en carton triple cannelure ou en bois issu de forêts françaises et respectant la norme NIMP15. Les chutes de bois produites seront alors données à des boulangeries d’Île-de-France pour leurs fours à bois.
Pour les foires basées à l’étranger qui attirent beaucoup de galeries européennes, nous proposons systématiquement un service par fret maritime au départ de l’Europe avec possibilité de procéder à un envoi groupé. L’empreinte écologique est beaucoup moins forte et le prix moins élevé, mais ce système présente quelques inconvénients : des délais plus longs, des œuvres immobilisées et la nécessité d’anticiper le choix des œuvres présentées, ce qui n’est pas toujours possible. Au delà de cette offre, et grâce à notre partenariat avec Squake, nous sommes en mesure d’offrir un outil de compensation de l’empreinte carbone à nos clients après chaque transport. Il est évident que l’objectif est de réduire notre empreinte, mais en attendant d’être en mesure de le faire significativement – notamment car cela va demander des changements structurels des méthodes de transport – c’est un outil qui a le mérite de faire avancer les choses. Nous n’en sommes encore qu’au tout début. Notre responsabilité est de proposer des solutions et d’accompagner nos clients, nos partenaires et toutes les parties prenantes sur ce sujet. Il reste encore beaucoup à faire.
5. Quels sont les grands enjeux à venir?
À court terme, nous voulons continuer à transformer notre marché pour devenir la première solution logistique sur le marché de l’art, ce qui passera par des améliorations techniques constantes au niveau de l’algorithme de pricing et par une automatisation accrue à l’interne. Certains produits vont aussi bénéficier d’un investissement important. C’est notamment le cas de notre l’API. Ce dernier permet à nos clients d’ajouter les services d’expédition d’objets d’art de Convelio sur un site Internet, une plateforme numérique ou une base de données. Beaucoup de ces intégrations sont en cours pour des clients comme les Maisons de vente ou des grandes places de marché. Au niveau de notre développement géographique, nous réfléchissons à un développement en Asie à terme, zone d’export évidemment très importante. Enfin, et à plus long terme, nous n’excluons pas offrir d’autres typologies de services, pour que notre expertise digitale et technologique continue à servir et accompagner les transformations du marché de l’art.
Convelio
- 200 collaborateurs
- 4,600 clients accompagnés à travers plus de 80 destinations internationales, avec deux pôles principaux aux États-Unis et en Europe
- Un réseau mondial de 200 partenaires professionnels logistique et transport d’œuvres d’art
- 30 millions d’euros de fonds levés en mars 2022
Plus d’informations sur www.convelio.com