Du 24 au 26 janvier 2026, le Couvent des Jacobins accueillera la première édition de ST-ART dans la capitale bretonne. Une vingtaine de galeries françaises et européennes seront réunies dans cet écrin du XIVe siècle. Le Couvent des Jacobins est situé en plein centre historique de Rennes. Ainsi, pensée comme un prolongement de son ADN, cette implantation en Bretagne marque une nouvelle étape pour ST-ART. Territoire à forte identité culturelle, la région incarne l’ambition fondatrice de la foire : inscrire l’art contemporain dans les territoires. L’objectif est donc de proposer une offre artistique exigeante et accessible, au-delà d’un marché encore largement centré sur Paris. À cette occasion, nous avons échangé avec Carole Schaller, responsable commerciale de ST-ART Bretagne, pour revenir sur la vision et les ambitions de ce déploiement extrarégional.
« ST-ART souhaite s’ancrer dans des territoires où la culture irrigue l’ensemble de la vie locale. »
Carole Schaller, responsable commerciale de ST-ART Bretagne
1. Que signifie pour ST-ART ce déploiement dans une nouvelle région et quelle est son ambition au sein du marché de l’art contemporain ?
En 2026, ST-ART célèbrera sa 30ème édition à Strasbourg. De plus, une nouvelle dynamique de développement est lancée avec la création de ST-ART Bretagne. Forte d’une expertise reconnue dans l’organisation de foires d’art contemporain, ST-ART fait évoluer son modèle de foire d’art contemporain en région. Soutenue par Strasbourg Events, acteur majeur de l’événementiel en Alsace, elle devient un label itinérant en France. Cette dynamique ouvre de nouvelles opportunités aux galeries, aux artistes et aux collectionneurs. Ainsi, l’objectif est de développer la scène artistique au-delà du cadre parisien.
2. Comment ST-ART se démarque-telle des autres foires d’art contemporain en région ?
En exportant son modèle au-delà de l’Alsace, ST-ART exporte également les valeurs qui constituent son ADN et font sa singularité. Premièrement, un ancrage territorial fort pour mettre en lumière les spécificités d’une région dans la création contemporaine. Ensuite, une sélection exigeante fondée sur la qualité des propositions des galeries et leur capacité à éveiller de nouveaux regards. Enfin, une attention constante portée à la jeune création, tel un levier de renouvellement et de transmission. Comme à Strasbourg, cette nouvelle édition rennaise entend offrir un instantané de la scène artistique régionale tout en s’inscrivant dans un dialogue élargi avec l’ensemble des territoires de création.
3. Pourquoi avoir choisi Rennes et la Bretagne comme destination ?
À l’image de ses origines alsaciennes, ST-ART souhaite s’ancrer dans des territoires où la culture irrigue l’ensemble de la vie locale. De ce fait, la Bretagne, riche de son histoire, de ses traditions et de son identité singulière, s’est naturellement imposée. Le dynamisme de la scène culturelle bretonne constitue un atout majeur. En tout, 36 musées, 2 centres d’art, un FRAC, une école supérieure d’art et un réseau actif d’associations et de bénévoles. Par ailleurs, malgré un écosystème propice et une fréquentation soutenue des événements culturels, aucune foire d’art contemporain n’y est implantée à ce jour. Rennes, le chef-lieu de la région, est quant à elle une métropole qui bénéficie d’une excellente accessibilité (liaisons ferroviaires, aéroport, infrastructures hôtelières) et d’une vie artistique dense. Ainsi, le Couvent des Jacobins, écrin patrimonial au centre de la ville, est un lieu idéal pour accueillir une nouvelle édition de ST-ART.
Bail Art Leasing, partenaire officiel pour le financement d’œuvres d’art en entreprise
Bail Art, leader du leasing d’art depuis 2009, est partenaire officiel de ST-ART, foire d’art contemporain. Le leasing d’œuvres et mobilier d’art est un outil au service des galeries d’art et maisons de vente aux enchères pour les entreprises et professions libérales.
La Location avec Option d’Achat favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels, et plus largement, encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité véhiculées par l’art.
Pour les galeries exposantes, les avantages sont multiples. En proposant des solutions de financement simples et progressives, elles s’assurent de fidéliser leurs collectionneurs, mais aussi de développer une nouvelle clientèle. Le prix de l’œuvre n’est plus un frein : son acquisition est facilitée grâce à des mensualités adaptées.
- Location avec Option d’Achat
- Loyers 100% déductibles
- De 13 à 48 mois
- Levée d’option d’achat possible en fin de contrat
- Une ou plusieurs pièces, dés 2500€
- Pour les entreprises et professions libérales basées en France, Belgique, Italie, Monaco, Luxembourg
- Plus d’informations sur les avantages galeries ici
ST-ART Bretagne 2026
- Lieu : Le Couvent des Jacobins, 20 Place Sainte-Anne, 35000 Rennes
- Dates : du 24 au 26 janvier 2026
- Vernissage : vendredi 23 janvier 2026, de 17h à 22h
- Site officiel : https://www.st-art.com/fr
ST-ART Bretagne, le nouveau rendez-vous des amateurs et des collectionneurs d’art contemporain.
- Une trentaine de galeries proposent un panorama artistique varié : photographie, peinture, dessin, sculpture et art urbain.
- Au cœur du Couvent des Jacobins, un monument historique datant du XIVe siècle réhabilité en centre des congrès.
- Rennes comme destination attractive, qui dispose d’une offre culturelle riche autour de l’art contemporain.