Art et santé en entreprise
Laissez l’art prendre soin de votre entreprise
Bail Art Projects propose des expériences artistiques dans plusieurs établissements hospitaliers, où fresques et œuvres immersives contribuent à l’amélioration du cadre de soins et à la santé mentale des patients. Fort de cette expertise, nous transposons ces bénéfices scientifiquement prouvés dans le monde du travail pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs en entreprise. Nos actions s’appuient sur les recherches les plus récentes en neurosciences, mais aussi sur l’expérience des soignants et du monde médical. À travers l’introduction de l’art en entreprise, sous forme d’expositions, évènements ou conférences d’experts et chercheurs, nous développons des solutions innovantes pour les entreprises engagées dans le bien-être et la protection de la santé mentale au travail. Une préoccupation majeure qui fait aujourd’hui partie intégrante des politiques de Responsabilité Sociale des Entreprises.
L'art pour Soigner Inspirer Apaiser Rebooster
- De l’hôpital à l’entreprise : une approche fondée sur les neurosciences
Fresques et immersion artistique en milieu hospitalier
Le mot hôpital vient du latin “hospitalis”, qui signifie “relatif aux hôtes” ou “accueillant”. Il est dérivé du mot “hospes”, qui désigne à la fois l’hôte (celui qui reçoit) et le visiteur (celui qui est reçu). Bail Art Projects a plongé dans ce retour aux sources etymologique pour mener des expériences artistiques dans des établissements hospitaliers, intégrant fresques, installations visuelles, ateliers et rencontres avec l’art sous des formes très variées. Ces expériences ont un impact mesurable pour le personnel de santé comme pour les malades et leurs accompagnants qui peuvent traverser des moments difficiles : réduction de l’anxiété et du stress, création d’un environnement apaisant et stimulant, apport de la psychologie des couleurs dans un environnement « murs blancs », impact sur la santé mentale et émotionnelle, et amélioration de la Qualité de Vie au Travail des soignants. Dans ce lieu de “passage” qu’est l’hôpital, se côtoient à égalité toutes les populations face à la maladie et aux épreuves. Certains y font parfois leur toute première “rencontre” avec l’art, permettant ainsi le rêve, la couleur et l’évasion momentanée.
Conférences et rencontres avec chercheurs et spécialistes
Bail Art Projects organise des conférences en partenariat avec des neurologues, chercheurs spécialisés en neurosciences et experts sur vos thématiques de prédilection. Ces événements permettent d’explorer les liens entre art, cognition, bien-être mental, tout en ouvrant les entreprises à certains sujets sensibles. À l’occasion de la journée mondiale du handicap, le leader européen des bourses et des infrastructures de marché a ainsi fait appel à Bail Art Projects pour sensibiliser ses collaborateurs aux différents handicaps, visibles ou invisibles. Pour changer de regard et considérer les différences comme une force, pour oser être soi en toute confiance et bienveillance dans son environnement de travail, être accepté avec ses singularités, les Ressources Humaines d’Euronext ont organisé plusieurs évènements tout au long de la semaine du handicap. Bail Art Projects a accompagné l’entreprise dans la conception et la mise en place de l’exposition des œuvres de l’artiste Michel Sajonas Berton-Proix dans leurs bureaux situés à La Défense. Un artiste lui-même confronté au handicap invisible pour sensibiliser et explorer un monde sensible et coloré, révélant la richesse cachée derrière les apparences. La conférence d’Eva Menard est venue compléter le service proposé par Bail Art Projects. L’autrice, compositrice et marraine d’Epilepsie-France a partagé avec les collaborateurs son expérience de l’épilepsie pour éveiller les consciences et suciter le dialogue à l’interne.
Santé mentale : le rôle clé des entreprises dans la prévention
La dépression et l’anxiété feraient perdre chaque année 12 milliards de jours de travail, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Désormais, un quart des arrêts de travail de longue durée sont d’ailleurs causés par les troubles psychologiques, selon le rapport Datascope d’AXA, observatoire annuel de la vie en entreprise. Érigée Grande cause nationale par le gouvernement en 2025, la santé mentale touche en moyenne un Français sur cinq. Les troubles psychologiques, notamment la dépression et l’anxiété, engendrent des coûts substantiels pour les entreprises françaises. Selon l’Institut Sapiens, le coût moyen annuel de l’absentéisme au travail en France est estimé à 108 milliards d’euros, soit 4,7 % du PIB. De plus, le présentéisme, où les employés sont présents mais moins productifs en raison de problèmes de santé mentale, représente un coût supplémentaire estimé entre 13,7 et 24,9 milliards d’euros par an. Ces chiffres soulignent l’importance pour les entreprises d’investir dans la prévention des risques psychosociaux et la promotion du bien-être au travail.

L'art à l'hôpital
Une fresque pour apaiser, redonner joie, couleurs et espoir
Bail Art Projects participe à la réalisation de fresques ou espaces artistiques au sein des hôpitaux. Des œuvres pérennes pour les chambres, couloirs, espaces de vie et de repos, à travers un parcours artistique sensible et immersif. Le projet inclut les personnels hospitaliers et les patients, invités à choisir les projets artistiques d’après maquette, à échanger avec les artistes et à prendre part à la présentation des œuvres. Des fresques transposables dans le monde du travail avec un bénéfice prouvé sur le bien-être et la qualité de vie au travail.

Rencontres et conférences
Explorer une thématique à impact en entreprise
Des interventions menées par des experts en neurologie, chercheurs et artistes sur vos sujets d’actualité. Ces conférences permettent de sensibiliser les collaborateurs aux mécanismes neuroscientifiques de l’art, d’intégrer ces pratiques dans leur quotidien ou d’être sensibilisés à des problématiques de santé publique: santé et sécurité au travail, handicaps visibles ou invisibles, sensibilisation à certaines maladies…

Une expo au bureau
Offrir un moment de respiration et d'échanges
L’exposition à l’art dans l’espace de travail contribue à améliorer l’équilibre émotionnel et à accroître la créativité des équipes. Bail Art Projects transforme les entreprises et les établissements de soins en véritables lieux de vie. Grâce à des œuvres d’art contemporaines originales, les murs reprennent des couleurs et offrent une nouvelle expérience émotionnelle, ouvrant un espace de respiration et d'échanges sur la thématique de votre choix.
Nos interventions Art & Santé
Bail Art, l’expertise du financement pour tous types d’entreprises, institutions et collectivités depuis 15 ans
Pourquoi intégrer un projet artistique à votre politique de Qualité de Vie au Travail ?
L’exposition à l’art stimule la dopamine, réduit le stress (cortisol) et renforce l’empathie (ocytocine). Résultat : des collaborateurs plus détendus, concentrés et engagés. L’environnement devient plus agréable et stimulant au quotidien.
Oui. Les projets artistiques collaboratifs renforcent les liens, favorisent l’écoute, la créativité collective et la coopération. C’est un levier puissant pour créer du lien social et fédérer les équipes autour de valeurs communes.
L’art agit comme un révélateur d’engagement : il valorise l’humain, soutient la santé mentale, et crée des environnements inclusifs, inspirants et durables. Il participe pleinement à une démarche RSE et QVT centrée sur le bien-être.
Absolument. Que vous soyez une PME, un grand groupe ou une institution publique, nous concevons des projets artistiques sur-mesure, adaptés à vos espaces, à vos collaborateurs et à votre culture d’entreprise.
Au-delà de l’impact social et émotionnel, un environnement de travail inspirant attire et retient les talents, stimule l’innovation et améliore l’image de marque. Un projet artistique devient un véritable levier d’attractivité RH et de performance collective.
Depuis plus de 20 ans, les établissements hospitaliers intègrent la culture et l’art dans leurs murs, considérés comme de véritables facteurs de mieux-être pour les patients, les professionnels de santé et les proches. Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé soutiennent cette dynamique à travers une politique commune, avec des objectifs clairs : améliorer la qualité de vie à l’hôpital, lutter contre l’isolement et l’anxiété des patients, humaniser les espaces de soin. Les initiatives se déclinent sous de nombreuses formes : concerts, ateliers artistiques, expositions, interventions d’artistes en résidence ou encore spectacles vivants. Elles concernent tous les publics, quels que soient l’âge ou le service (pédiatrie, psychiatrie, gériatrie…). Les objectifs sont de favoriser l’accès à la culture pour tous, y compris en situation de vulnérabilité, créer du lien entre les patients, les soignants et les artistes, valoriser l’hôpital comme lieu de vie, et pas seulement de soin. Ces projets culturels sont souvent menés en partenariat avec des structures artistiques locales (théâtres, conservatoires, musées…) et soutenus par le programme national « Culture et santé ».
Oui. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en 2019 une étude de référence intitulée “What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being?”, analysant plus de 900 publications scientifiques. Cette revue conclut que les pratiques artistiques (musique, arts visuels, théâtre, danse…) ont des effets significatifs sur :
la réduction du stress et de l’anxiété
l’amélioration de l’humeur et de l’estime de soi
la prévention de troubles mentaux.
Source : OMS Europe, 2019 – Rapport complet disponible ici
Les ateliers artistiques collaboratifs et les expositions en entreprise créent un espace d’échange propice à l’interaction entre les équipes, en favorisant le dialogue intergénérationnel et l’intégration des divers talents sur des thématiques qui peuvent directement toucher les collaborateurs – Diversité et Inclusion, Handicap, RSE… L’art agit comme un vecteur d’inspiration et de connexion entre collaborateurs et management, renforçant ainsi la marque employeur.
L’art stimule les capacités cognitives, favorise la prise de décision, et booste la créativité en entreprise. En mobilisant des zones spécifiques du cerveau, il améliore la concentration, la gestion du stress, et la résolution de problèmes, des atouts essentiels pour l’innovation et la performance des équipes.
L’art joue un rôle clé dans l’attractivité et la rétention des talents. Proposer des espaces de travail inspirants et des activités artistiques contribue à améliorer la motivation, réduire l’absentéisme et favoriser un environnement de travail positif. Intégrer l’art dans votre politique RH, c’est investir dans une culture d’entreprise innovante et ouverte sur le monde.

Construire - Déconstruire ses réseaux neuronaux. L’art transforme-t-il notre cerveau ? Imaginez le cerveau comme une matière façonnée dans l’infiniment petit par l’art. Et si la rencontre avec l’art se pensait comme une expérience électrique et chimique qui modèle et structure notre tissu nerveux, et nous transporte dans les émotions ? Corinne Huchet est Professeure des universités de l’UFR des sciences et techniques de Nantes Université, physiologiste et spécialiste de la fonction neuro-musculaire. Habituée à travailler avec psychologues, orthophonistes et scientifiques, elle propose une conférence centrée sur la plasticité cérébrale dans le contexte de la création artistique et de l’impact de l’art sur nos états mentaux. Bail Art Projects organise des conférences au sein même des galeries d'art en présence de chefs d'entreprises et publics hospitaliers désireux d'en apprendre davantage sur le sujet et d'échanger leurs retours d'expérience.
Corinne Huchet
Professeure des universités et chercheur en neurosciences à l'Université de Nantes
- Magazine Bail Art
Œuvre hommage au don d’organes pour le CHU de Reims : rencontre avec Didier Janot, Président de l’association Prisme, et l’artiste Sascha Nordmeyer
Innovation entreprises : art et neurosciences
Les bienfaits (prouvés!) de l’art en entreprise
Les neurosciences au cœur de la démarche Bail Art Projects
Le rapport de l’OMS 2019 apporte les preuves de la contribution de l’Art dans la santé physique et mentale, et de son rôle dans la prévention, le traitement et la prise en soin des maladies aiguës et chroniques. Bail Art Projects met en avant des experts en neurologie et des chercheurs du CNRS pour étudier l’impact de l’art sur le cerveau. Les études scientifiques démontrent que l’exposition à l’art :
Stimule le système de récompense et libère de la dopamine, favorisant une sensation de bien-être
Augmente la production d’ocytocine, renforçant l’empathie, la coopération et la cohésion au sein d’un groupe
Diminue le taux de cortisol, réduisant ainsi le stress, améliorant la concentration et le sentiment de sécurité
Active des zones cérébrales impliquées dans la mémoire, les émotions et l’apprentissage
Améliore humeur et symptômes dépressifs grâce à l’activation des circuits neuronaux liés aux émotions positives
Encourage l’introspection et la créativité, offrant des bénéfices cognitifs et émotionnels durables
Votre projet artistique d’entreprise
Rendez vos messages plus visibles, plus impactants et plus engageants à travers l’art !
Demande d'informations Entreprises
Contactez-nous pour un projet sur mesure ou une location d’art renouvelée au sein de votre entreprise

