Bail Art, leader du financement d’œuvres d’art et de la création de projets artistiques pour les entreprises depuis 2009, franchit un cap décisif. Pour la cinquième année consécutive, la PME française co-fondée par Édouard Challemel du Rozier figure au palmarès des Champions de la Croissance du classement publié par Les Échos et Statista. Cette année encore, la société rejoint également le classement prestigieux du Financial Times Top Europe’s Fastest Growing Companies 2026. Compilée avec la société d’études de données Statista, la liste classe 1 000 entreprises européennes selon leur taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2021 et 2024.
Pionnier du leasing d’œuvres d’art, Bail Art reste fidèle à sa mission : créer de nouveaux ponts entre le monde de l’art et celui de l’entreprise à travers des solutions de financement avant-gardistes et des projets artistiques d’entreprise qui élargissent leurs perspectives et soutiennent leur croissance.
« Intégrer ce classement cinq années de suite démontre notre capacité à générer de la croissance et à créer de nouveaux débouchés pour les professionnels du marché de l’art. »
Edouard Challemel du Rozier, président et co-fondateur de Bail Art
1. Bail Art, portée par une progression organique, constante et soutenue
• Champions de la Croissance 2026, par Les Echos Statista
Depuis sa première parution en 2017, le palmarès des Champions de la croissance, publié chaque année par les « Echos » et son partenaire Statista, s’est imposé comme un baromètre important du climat des affaires en France. Établi sur la base de la progression du chiffre d’affaires des entreprises entre 2021 et 2024, le classement annuel des Champions de la croissance examine près de 10 000 entreprises européennes. Un baromètre du climat des affaires en France : « Ce qui les unit ? Une formidable capacité à développer leur activité et à afficher une croissance significative de leur chiffre d’affaires sur les trois dernières années disponibles », selon Les Échos.
Bail Art se classe parmi les Champions de la Croissance depuis 2021 et réitère sa présence au classement pour la 5e année consécutive.
→ 239ᵉ position rang national / 400 au classement 2026
→ 10ᵉ / 22 dans la catégorie « services aux entreprises »
→ Taux de croissance +71% entre 2021 et 2024 avec un taux de croissance annuel moyen de 19,6%
🔗 Consulter Champions de la Croissance 2026, Les Échos Week-End, publié le 13 février 2026
Bail Art se hisse à la première place des Champions de la Croissance « Long Terme » dans la catégorie Service aux Entreprises
Pour fêter les dix ans du classement, Les Echos complètent en effet le palmarès avec un « Top 100 des champions à long terme », ceux dont la croissance aura été la plus exceptionnelle entre 2014 et 2024.
→ 1ᵉ dans la catégorie « services aux entreprises »
→ 60ᵉ / 100
• Top Europe’s Fastest Growing Companies 2026
Le classement « Europe’s Fastest Growing Companies » du Financial Times, également connu sous le nom de FT 1000, est une liste annuelle qui identifie les 1 000 entreprises européennes ayant enregistré les taux de croissance les plus élevés en termes de chiffre d’affaires sur une période donnée.
→ Bail Art dans le Top 15 catégorie « Leisure & Entertainment »
→ 914ᵉ / 1000
🔗 Le Top 1000 Financial Times Europe’s Fastest Growing Companies 2026 sera publié en mars 2026
« Notre mission d’origine est de faire un pont entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise. »
Edouard Challemel du Rozier, président et co-fondateur de Bail Art
2. Répondre aux évolutions du marché et consolider l’ancrage européen
Depuis sa création en 2009, Bail Art s’est progressivement imposée comme le leader du leasing d’œuvres d’art. Aujourd’hui, elle propose des solutions pour financer l’acquisition d’œuvres avec Bail Art Leasing. Elle propose également la création de projets artistiques à impact pour les entreprises et les institutions avec Bail Art Projects. Ainsi que service Bail Art Lending, venant offrir un financement contre garantie par des œuvres d’art.
Basée en France et déjà implantée en Belgique, au Luxembourg, en Italie et à Monaco, Bail Art Leasing poursuit son développement avec l’ouverture d’un bureau régional à Marseille région Sud. Partenaire du premier réseau de galeries en France et en Europe, Bail Art Leasing renforce ses partenariats avec les acteurs du marché de l’art qui souhaitent proposer le leasing à leurs clients entreprises : galeries, maisons de vente, art advisors, artistes…
Par ailleurs, le service Bail Art Projects connaît un développement exceptionnel cette année. Grâce à la conception et au déploiement de projets artistiques clés en main, Bail Art Projects accompagne entreprises, institutions et collectivités désireuses de porter des messages forts à travers l’art : RSE, inclusion et diversité, solidarité, santé, etc. Fort de notre réseau de galeries d’art et artistes émergents ou confirmés, Bail Art démontre sa capacité à accompagner des sociétés de toutes tailles comme récemment Euronext, Bouygues Immobilier, Covivio, Abellia, Zenpark…
3. Bail Art Lending prend forme aux côtés d’AXIO CAPITAL
Conçue comme une alternative de financement pour les professionnels, Bail Art Lending offre un financement contre garantie par des œuvres d’art, permettant de valoriser un actif sous-exploité pour soutenir leur développement. Avec une opportunité de marché estimée à plusieurs milliards d’euros en Europe, Bail Art Lending se positionne comme une solution clé pour les entreprises souhaitant accéder à de nouveaux leviers financiers.
Forte de son expertise historique, de son réseau de partenaires et de l’accompagnement d’AXIO Capital, Bail Art maîtrise les enjeux majeurs liés à l’authentification, la valorisation et l’indice de liquidité des œuvres d’art. Autant de facteurs déterminants pour garantir un financement sûr et fiable.
En tant qu’acteur de référence, Bail Art entend poursuivre son soutien aux professionnels du marché de l’art et aux entreprises en proposant des solutions innovantes et adaptées aux réalités économiques du marché de l’art.