Spécialisée dans le financement d’œuvres d’art et la création de projets artistiques pour les entreprises, la société co-fondée en 2009 par Édouard Challemel du Rozier se hisse pour la quatrième année consécutive au palmarès des 500 Champions de la croissance du classement publié par Les Échos et Statista. Bail Art intègre également le classement du Financial Times – Europe’s Fastest Growing Companies 2024 – qui sera diffusé le 1er mars online et publié le 25 mars dans l’édition spéciale du Financial Times.
« Intégrer ce classement quatre années de suite démontre notre capacité à générer de la croissance et à créer de nouveaux débouchés pour les professionnels du marché de l’art. »
Edouard Challemel du Rozier, président et fondateur de Bail Art
1. Un classement 2024 dans la lignée des précédentes éditions
- Top 500 Champions de la Croissance supplément Les Échos Week-End, publié 10 février 2024 → 133ème position sur 500 (vs. 265ème position sur 500 en 2023) → 3ème position catégorie Culture & Divertissement → Taux de croissance 167,7% entre 2019 et 2022, taux de croissance annuel moyen 38,85% → Classement complet ici
- Top 1000 Financial Times Europe’s Fastest Growing Companies 2024, publié 1er mars 2024 → Top 10 catégorie Leisure & Entertainment
« Notre mission d’origine est de faire un pont entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise. »
2. Répondre aux évolutions du marché et consolider l’ancrage européen
Depuis sa création en 2009, Bail Art s’est progressivement imposée comme le leader du leasing d’œuvres d’art. Elle propose aujourd’hui des solutions pour financer l’acquisition d’œuvres – Bail Art Leasing – mais aussi la création de projets artistiques à impact pour les entreprises et les institutions – Bail Art Projects. Bail Art Lending – prêt garanti contre œuvres d’art et objets de collection – vient offrir une nouvelle alternative de financement pour les acteurs du marché de l’art. Déjà implantée en Belgique, au Luxembourg et à Monaco, le service Bail Art Leasing va poursuivre ses développements internationaux en Allemagne, en Italie, et aux Pays-Bas.
3. Reconnaissance d’un soutien pérenne aux entreprises et professionnels du marché
Établi sur la base de la progression du chiffre d’affaires des entreprises entre 2019 et 2022, le classement annuel des Champions de la croissance examine 10,000 entreprises. Un baromètre du climat des affaires en France : « Ce qui les unit ? Une formidable capacité à développer leur activité et à afficher une progression annuelle de près de 50 % en moyenne de leur chiffre d’affaires sur les trois dernières années disponibles », selon Les Échos.
Demander le dossier de presse cfontaine@bail-art.com
www.bail-art.com • +33.1.46.17.47.19 • info@bail-art.com