Bail Art pour l'art en entreprise

Qu’est-ce que le leasing d’œuvres d’art ?

Le leasing appliqué aux œuvres d’art et mobilier – Art Leasing – est un terme générique désignant la Location d’œuvres avec Option d’Achat (LOA) dans un contexte professionnel. Pourquoi introduire l’art au sein de ses espaces professionnels ? À qui s’adresse ce mode de financement et dans quel cadre s’inscrit-il ? Comment choisir sa société de leasing ?

 

1. Leasing d’œuvres d’art: définition

La location financière permet de louer une œuvre ou une pièce de mobilier pendant une durée déterminée. En fin de contrat, une levée d’option d’achat est possible. Les sociétés et les professions libérales soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) et les entrepreneurs soumis au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) peuvent bénéficier de cette solution avantageuse.

« Favoriser l’introduction de l’art au cœur de toutes les entreprises, c’est rendre l’art et ses bienfaits accessibles à tous. »

Constitution de collection d'entreprise Bail Art
Bail Art
© Photo Clara Pagnussatt. Constitution de collection privée en entreprise avec Bail Art (gauche).

2. Quels sont les avantages de la Location avec Option d’Achat (LOA) ?

Le financement d’œuvres d’art présente des intérêts financiers et fiscaux :

  • Les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent l’IS (Entreprises) ou l’IRPP (Professions Libérales).
  • La location permet d’étaler le coût de l’achat sur plusieurs mois.
  • Cette charge locative n’altère pas la capacité d’emprunt de l’entreprise. L’option d’achat est levée par l’entreprise si elle souhaite acquérir l’œuvre. Mais elle peut aussi la rétrocéder à un bénéficiaire (chef d’entreprise, salarié, comité d’entreprise, etc.).
  • Au terme du contrat de location, les œuvres sont cédées pour une valeur résiduelle
  • Ce financement entre dans le cadre de la « décoration et l’aménagement des bureaux » au compte 6068 du plan comptable général.

« L’art suscite avant tout une émotion et ouvre à de nouveaux dialogues. »

Bail Art présente Art Leasing, Art Projects, Art Lending
© Photo Clara Pagnussatt. Constitution de collection privée en entreprise avec Bail Art. 

3. Investir dans l’art en entreprise : pour quoi faire ?

En complément de l’article 238 bis AB du Code général des impôts, le leasing favorise l’introduction d’œuvres d’art en entreprise, soutient la création artistique et encourage les sociétés à diffuser des valeurs de créativité et d’ouverture. Au-delà du simple aspect décoratif, l’art invite à l’échange avec ses collaborateurs, clients, et fournisseurs. Vecteur de communication innovante, une œuvre d’art vient ainsi refléter les valeurs et la stratégie de l’entreprise.

Bail Art financement d'oeuvres d'art pour les professionnels
Bail Art propose Art Leasing, Art Projets et Art Lending
© Photo Clara Pagnussatt. Constitution de collection privée en entreprise avec Bail Art.

4. Art leasing : avantages pour les entreprises et professions libérales

Désormais, près de 8 Français sur 10 considèrent que les entreprises ont une responsabilité envers l’art, la culture et la création. La communication artistique et culturelle est ainsi devenue un levier puissant, à l’interne comme à l’externe. Par ailleurs, les entreprises, toutes tailles confondues (TPE, PME, ETI…) sont confrontées aux problématiques de bien-être et qualité de vie au travail. Les actions de médiation autour des œuvres (catalogue, vernissage, rencontre avec l’artiste, etc.) sont également plébiscitées, notamment par les jeunes générations, hauts potentiels et collaborateurs en quête de sens et d’expériences fédératrices au travail. Pour les professions libérales, la présence d’œuvres d’art instaure un nouveau dialogue avec la clientèle et donne un supplément d’âme à un cabinet, une salle d’attente ou un bureau.

5. Comment choisir sa société de leasing ? 

Les galeries d’art proposent ce service souple avec des mensualités adaptées pour aborder de nouveaux collectionneurs ou offrir une solution économique à leurs clients historiques. L’opération tripartite implique un professionnel locataire (collectionneur de la galerie), un intermédiaire (la société de leasing) et un bailleur (partenaire financier). Beaucoup d’acteurs locaux ou indépendants tentent chaque année de proposer leur service de leasing appliqué à l’art, pour peu d’élus. En effet, la société de leasing doit être accompagnée par des partenaires financiers sérieux et reconnus. Par ailleurs, faire appel à une équipe de professionnels du marché de l’art permet de bénéficier d’une réelle connaissance du marché et des œuvres. Enfin, le sérieux de la société de leasing se mesure par la connaissance financière et réglementaire du secteur, sa relation de proximité et de confiance avec les galeries d’art, et son expérience, tant historique que géographique.

En savoir plus

« Le leasing d’œuvres d’art expliqué en 2 minutes » France Musique Radio France

« Du leasing dans l’art » par Silke Rochelois, La Gazette Drouot

 

67 quai Charles Pasqua,
92300 Levallois-Perret


Paris • Bruxelles • Monaco • Luxembourg

FR +33 (0)1 46 17 47 19
BE +32 (0)493 57 63 42

info@bail-art.com