Responsabilité Sociale et Culturelle des Entreprises : renforcer le lien entre art et entreprise

Dans un monde confronté à des enjeux sociaux et environnementaux croissants, la capacité des entreprises à agir de manière responsable est plus attendue que jamais. La Responsabilité Sociale (RSE) et Culturelle des Entreprises (RCE) permet de repenser l’innovation en entreprise à travers le prisme de l’art et de la culture. Pour les décideurs, ces démarches ne sont pas seulement une question d’éthique : elles sont stratégiques. Les plus récentes études montrent que les entreprises engagées dans la RSE et la RCE bénéficient d’une meilleure réputation, d’un avantage concurrentiel, et d’une relation plus forte avec leurs parties prenantes. L’art, en tant que vecteur de messages à impact, transforme les engagements des entreprises en expériences mémorables, offrant une résonance auprès d’un public plus large. Les artistes nourrissent quant à eux les réflexions stratégiques et ouvrent de nouvelles perspectives sur des problématiques complexes. Enfin, la location d’art renouvelée représente une nouvelle voie, alignée sur les principes de l’économie circulaire. Autant d’initiatives qui illustrent concrètement les projets à impact des entreprises et de leurs parties prenantes.

Raphaël Sané, “Adélie on ice”, 2016 en couverture

1. Faire œuvre utile, nouvelle ère de responsabilité pour les entreprises

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui désigne la prise en compte par les entreprises des impacts sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités. Elle vise à intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations et leur relation avec les parties prenantes. La RSE a émergé dans les années 1960, avec une prise de conscience accrue du rôle des entreprises dans la société et de leur impact au-delà de la sphère économique. La Responsabilité Culturelle des Entreprises (RCE), quant à elle, se concentre sur l’engagement des entreprises dans le domaine de la culture. Elle englobe le soutien à l’art, au patrimoine, à l’éducation et à la diversité culturelle, et vise à promouvoir un développement durable incluant une dimension culturelle. Bien que moins formalisée que la RSE, la RCE gagne en importance, reconnaissant le rôle vital de la culture dans le développement sociétal et dans la stratégie globale des entreprises. Ces concepts ont été créés pour encourager les entreprises à adopter une approche plus holistique et durable, en reconnaissant et en assumant leur responsabilité au-delà des profits financiers. Les implications pour les entreprises incluent une meilleure image de marque, une attraction et rétention accrues des talents, des relations améliorées avec les parties prenantes, et potentiellement un avantage compétitif sur le marché.

« Alors que deux tiers des Français interrogés par l’étude menée pour Havas Paris par CSA début 2021 déclarent souffrir de l’impossibilité d’accès physique aux lieux culturels, ils sont 81 % à estimer que la culture occupe une place essentielle ou importante dans leur vie.  »

2. Art et culture comme vecteurs de messages à impact

Les initiatives artistiques permettent de matérialiser les engagements des entreprises et transforment des concepts abstraits en expériences tangibles et mémorables. À travers des projets artistiques abordant des thématiques environnementales ou sociales, par une exposition ou une location d’œuvres d’art renouvelée dans les espaces de travail, l’art sert à inspirer et à sensibiliser de manière créative. Une étude menée par Marie-Christine Lévesque et Isabelle Le Breton-Miller en 2016, publiée dans la revue Management International, a examiné comment l’entreprise Vinci a utilisé des projets artistiques pour promouvoir sa RSE. Les résultats ont montré que les projets artistiques ont permis à l’entreprise de renforcer son engagement envers la RSE et de communiquer ses valeurs de manière créative et originale, tout en renforçant la conscience environnementale parmi ses employés et le public. L’art peut également être utilisé pour engager les employés dans la RSE. Marine Anquetil et Anne-Sophie Queinnec ont mené une étude publiée dans la revue Entreprise et Histoire en 2019, qui explore comment l’art peut être utilisé pour engager les employés et les parties prenantes dans la RSE à travers des projets artistiques.

À Olivet, près d'Orléans, le Groupe Partnaire a fait le choix de la location d'art renouvelée. "Les salariés, ravis de cette initiative, assure la dirigeante, peuvent découvrir les créateurs et l'histoire de ces photographies grâce à un QR code." Le Parisien, Florence Hubin, 16/01/2024.

3. Quand les artistes nourrissent les réflexions stratégiques de l’entreprise

Les artistes ont un rôle essentiel car ils permettent d’activer de nouveaux imaginaires et récits. Ils interrogent nos manières de faire et voir le monde, préalable essentiel à l’engagement et à l’action écologique et sociale. Comme en en témoigne ici Jeanne Varaldi. L’artiste plasticienne exploite les matériaux de construction et débris de chantier : morceaux de plâtre, granit, béton et bâches de protection sont collectés puis assemblés à l’aide de ciment pigmenté, de sangles de manutention ou bien de cordes colorées. Ces installations valorisent la texture et les formes accidentées des fragments urbains. Elle propose une lecture ludique de la ville, qui devient terrain de jeu, d’expérimentation et de régénération. “L’art est un vivier de sensibilisation et d’action précieux pour les entreprises. C’est un moyen d’explorer ses métiers, sa chaîne de production et ses matières premières, par exemple via l’organisation d’une résidence d’artiste, comme le fait depuis de nombreuses années la fondation Hermès en invitant des artistes au sein de ses manufactures. C’est aussi une façon d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et de débat puisque de plus en plus d’artistes proposent aussi des conférences, ateliers et actions de médiation dans leurs démarches. A ce titre, les artistes peuvent contribuer à initier ou nourrir les réflexions stratégiques d’une entreprise. Il faut aussi rappeler que les artistes sont des chercheurs, explorateurs de matière et de concepts. S’ils ne se cloisonnent pas à un champ académique ou à une discipline, leur collaboration avec des scientifiques ou experts d’un secteur peut toutefois nourrir la R&D d’une entreprise.”

« S’agissant de RSE, l’art amplifie les thématiques propres à l’entreprise, comme son engagement pour l’écologie, l’économie circulaire, le climat, la réduction des inégalités ou d’autres thèmes d’actualité comme la DEI – Diversité, Equité et Inclusion. »

4. Location d’art renouvelée et économie circulaire

La location d’art renouvelée et l’upcycling représentent par ailleurs des stratégies à la fois innovantes et responsables. Ces pratiques s’inscrivent dans une économie d’usage, où le renouvellement et la réutilisation priment sur la possession. Louer des œuvres d’art permet ainsi aux entreprises de dynamiser leurs espaces tout en soutenant activement les artistes et le secteur culturel. De plus, l’upcycling, ou l’utilisation créative de matériaux réutilisés dans la création artistique, souligne l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. Ces approches favorisent une consommation responsable et illustrent concrètement leurs engagements, en montrant que les actions en faveur de la culture et de l’environnement peuvent se renforcer mutuellement. Cette perspective offre une double valeur ajoutée : elle enrichit l’environnement de travail et sensibilise à des pratiques durables, tout en contribuant au rayonnement et au soutien de la création artistique. Ainsi, la location d’art renouvelée et l’upcycling ne sont pas seulement des choix purement décoratifs ou économiques. Ils sont l’expression d’une responsabilité sociale et environnementale en cohérence avec les valeurs et l’engagement des entreprises pour un avenir plus durable et conscient.

5. La RCE de nouveau au cœur des stratégies d’entreprise

La Responsabilité Culturelle des Entreprises met l’accent sur l’importance de la culture comme élément fondamental de l’identité et de la stratégie d’une entreprise. En favorisant l’accès à la culture et en soutenant le patrimoine artistique, les entreprises contribuent à enrichir le tissu social et culturel. Cela peut se traduire par des partenariats avec des institutions culturelles, le financement de projets artistiques innovants, ou encore la création de fondations dédiées à la culture. Ces projets artistiques et culturels encouragent l’engagement des employés, en leur offrant des opportunités d’implication directe dans des causes significatives. Des initiatives qui renforcent le sentiment d’appartenance et la fierté d’être associés à une entreprise socialement responsable. Récemment, un programme de mécénat de compétences a permis à des employés d’une entreprise de technologie de s’impliquer dans des projets artistiques locaux, offrant leur expertise en matière de digitalisation pour promouvoir l’art et la culture. En s’ouvrant ainsi à des perspectives et des idées nouvelles, les entreprises favorisent un environnement propice à la créativité et à l’innovation, essentiels à leur développement et à leur compétitivité. Positionner la RCE au cœur de la stratégie d’entreprise renforce l’identité corporate, favorise l’accès à la culture, et soutient le patrimoine artistique, contribuant ainsi à un tissu social et culturel plus riche. Les décideurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître l’importance de ces engagements, non seulement pour leur valeur intrinsèque mais aussi pour leur potentiel à générer un impact positif durable, à la fois pour la société et pour l’entreprise elle-même.

Bail Art Projects

 

Rendre les messages des entreprises plus visibles, plus impactants et plus engageants à travers un projet artistique ou une location d’art renouvelée

  • Innovez dans votre politique RSE.

  • Boostez votre marque employeur.

  • Apportez une nouvelle dimension à votre image de marque et à votre communication.

 

Bail Art Projects propose la conception et la mise en place de projets artistiques et culturels adaptés aux problématiques actuelles des entreprises, institutions et collectivités.

↘ Accédez à tous les artistes français, locaux ou internationaux.

↘ Profitez d’une sélection d’œuvres ou créez votre projet d’art en entreprise pour susciter l’émotion, le partage et l’engagement.

↘ Bénéficiez d’un projet clé en main et accessible à tous les budgets et à toutes les tailles d’entreprise.

↘ Impactez tous les publics de l’entreprise avec des outils de communication adaptés 

 

Plus d’informations sur Bail Art Projects 

À la une

Articles similaires

Nous Contacter

67 quai Charles Pasqua,
92300 Levallois-Perret
Paris • Bruxelles • Monaco • Luxembourg
FR +33 (0)1 46 17 47 19
BE +32 (0)493 57 63 42
info@bail-art.com

Lorsque vous nous contactez, les données que vous fournissez à Bail Art ne sont utilisées que dans le cadre de la gestion de votre demande, en fonction de l’intérêt légitime de Bail Art à répondre aux demandes de contact qui nous sont adressées.  Bail Art ne conserve les données personnelles traitées que pour le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur. Les droits d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation de l’activité de traitement peuvent être exercés par mail à l’adresse info@bail-art.com. Bail Art accorde une grande attention aux données personnelles qui nous sont confiées. Pour consulter notre Politique de vie privée, cliquez ici. Si vous considérez que le traitement de vos données personnelles porte atteinte à vos droits, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. 

Nous Contacter

67 quai Charles Pasqua,
92300 Levallois-Perret
Paris • Bruxelles • Monaco • Luxembourg
FR +33 (0)1 46 17 47 19
BE +32 (0)493 57 63 42
info@bail-art.com

Lorsque vous nous contactez, les données que vous fournissez à Bail Art ne sont utilisées que dans le cadre de la gestion de votre demande, en fonction de l’intérêt légitime de Bail Art à répondre aux demandes de contact qui nous sont adressées.  Bail Art ne conserve les données personnelles traitées que pour le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur. Les droits d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation de l’activité de traitement peuvent être exercés par mail à l’adresse info@bail-art.com. Bail Art accorde une grande attention aux données personnelles qui nous sont confiées. Pour consulter notre Politique de vie privée, cliquez ici. Si vous considérez que le traitement de vos données personnelles porte atteinte à vos droits, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. 

67 quai Charles Pasqua,
92300 Levallois-Perret


Paris • Bruxelles • Monaco • Luxembourg

FR +33 (0)1 46 17 47 19
BE +32 (0)493 57 63 42

info@bail-art.com