FAB Paris 2025 s’annonce comme l’un des temps forts du marché de l’art de la rentrée. Du 20 au 24 septembre 2025, le salon rassemblera une centaine d’exposants de renom sous la grande nef du Grand Palais à Paris. Pour cette nouvelle édition, le salon change de date, renforce sa direction artistique et multiplie les initiatives pour faire dialoguer toutes les spécialités. Parmi les temps forts annoncés, une scénographie originale signée Constance Guisset, une exposition exclusive au musée Nissim de Camondo, et un concert sous la verrière du Grand Palais en partenariat avec la Fondation Gautier Capuçon. FAB Paris proposera également un hommage au centenaire des Arts décoratifs, le retour de l’Espace Jeunes Talents et des visites VIP dans une vingtaine de musées partenaires. Bail Art Leasing, partenaire officiel du salon FAB Paris depuis 4 ans, présente les incontournables de cette nouvelle édition 2025 sous la nef du Grand Palais.
« Dans un contexte international actuellement difficile, les galeries d’art ont besoin, plus que jamais, de la vitrine attractive qu’est FAB PARIS, seul évènement pluridisciplinaire de niveau international en France.»
Louis de Bayser, Président de FAB Paris


1. FAB Paris ouvre la saison des grandes foires d’art dès septembre
Organisé en septembre pour la première fois, FAB Paris 2025 s’inscrit désormais en amont des grands événements internationaux de l’automne comme Paris+ par Art Basel ou Paris Photo. Ce repositionnement stratégique permet au salon de coïncider avec les Journées européennes du patrimoine, tout en facilitant la venue des collectionneurs internationaux. C’est également un retour aux dates où se déroulait naguère la Biennale des antiquaires au Grand Palais. «Nous sommes très heureux de pouvoir recevoir les exposants et les visiteurs dès septembre au moment où sont inaugurées toutes les grandes expositions dans les musées parisiens. C’est une excellente date qui ouvre la saison des grandes foires d’art », précise Louis de Bayser, son Président.
2. Une centaine de galeries françaises et internationales
Les galeries Aaron, Applicat-Prazan, Jean-Christophe Charbonnier, Michel Descours, Xavier Eeckhout, Yann Ferrandin, Kevorkian, Léage, David Lévy, Alexis Pentcheff, La Présidence, Jean-Baptiste de Proyart, Rumbler, Sismann, Tarantino, Traits Noirs, RX, Von Vertes, Dina Vierny, Florence de Voldère, présentes lors de l’édition précédente, seront notamment rejointes par de nouveaux entrants tels que la galerie Vallois, les belges Patrick Derom, Gokelaere & Robinson, le britannique Thomas Gibson Fine Art ou l’espagnol Guillermo de Osma, et par les galeries G. Sarti, Eric Coatalem, Perrin, Mendes qui reviennent. Les galeries 1900-2000, Brimo de Laroussilhe, Georges-Philippe et Nathalie Vallois, nouvelles entrantes à FAB PARIS, ainsi que Didier Claes et le libraire Stéphane Clavreuil, proposeront une exposition commune « Beautés désordonnées » curatée par l’historien d’art Jean-Hubert Martin, ancien directeur du Musée national d’Art Moderne (Centre G. Pompidou).


3. Une scénographie signée Constance Guisset
Cette année, la direction artistique repose sur une collaboration inédite entre la designer Constance Guisset et la scénographe Sylvie Zerat. Constance Guisset apporte ses « envolées de crayon » à la scénographie, en créant des arches colorées qui dialoguent avec l’architecture du Grand Palais, formant de véritables oasis, « entre place du village et observatoire de collectionneur ». Ce dispositif favorise les temps de pause et d’échange, tandis que ses lignes organiques composent un environnement qui met en valeur les œuvres sans les écraser. Par cette démarche, la designer de renom confirme sa capacité à concevoir des espaces accueillants et fluides, fondés sur l’équilibre entre poésie visuelle et fonctionnalité, fidèle à l’esprit des salons d’art. Du design d’objet à la scénographie, en passant par l’architecture intérieure et même l’illustration de livres pour enfants, Constance Guisset navigue avec aisance entre les disciplines artistiques. Ses créations ornent aujourd’hui les collections du Centre Georges Pompidou, du FNAC ou encore du CNAP, témoignant de leur valeur artistique et patrimoniale. De la scénographie permanente de la Philharmonie des enfants aux espaces Van Cleef & Arpels, en passant par ses collaborations avec Petite Friture ou Dior, son travail transcende les disciplines.
4. Une programmation culturelle, patrimoniale et musicale d’envergure
Parmi les moments forts de FAB Paris 2025, le salon mettra à l’honneur le musée Nissim de Camondo, invité d’honneur, à travers une exposition exclusive consacrée aux arts décoratifs de la fin du XVIIIe siècle, scénographiée par Alexandre Benjamin Navet. Le salon proposera également un concert sous la verrière du Grand Palais avec deux lauréats de la Fondation Gautier Capuçon, réunissant musique classique et patrimoine vivant. Autre événement d’envergure, FAB Paris célébrera le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 avec une présentation inédite portée par la galerie Vallois et la maison Riondet, mettant en lumière des chefs-d’œuvre signés Chareau, Gray, Ruhlmann ou Groult dans une mise en scène de René Bouchara. Ces rendez-vous culturels et patrimoniaux, à la croisée de l’histoire de l’art et de la création contemporaine, témoignent de la volonté de FAB Paris d’être bien plus qu’une foire : un véritable lieu de transmission, de dialogue et de rayonnement artistique.
« Le leasing d’œuvres d’art offre la possibilité aux galeries de proposer un outil simple et efficace pour développer leurs activités en entreprise.»
Agnès Humbert, Directrice Commerciale Bail Art Leasing
Bail Art Leasing, partenaire officiel pour le financement d’oeuvres d’art aux entreprises
Bail Art, leader du leasing d’art depuis 2009, est partenaire officiel du salon depuis 4 ans. Le leasing d’œuvres et mobilier d’art est un outil au service des galeries d’art et maisons de vente aux enchères pour les entreprises et professions libérales. La Location avec Option d’Achat favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels, et plus largement, encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité véhiculées par l’art.
Pour les galeries exposantes, les avantages sont multiples. En proposant des solutions de financement simples et progressives, elles s’assurent de fidéliser leurs collectionneurs, mais aussi de développer une nouvelle clientèle. Le prix de l’œuvre n’est plus un frein : son acquisition est facilitée grâce à des mensualités adaptées.
- Location avec Option d’Achat
- Loyers 100% déductibles
- De 13 à 48 mois
- Levée d’option d’achat possible en fin de contrat
- Une ou plusieurs pièces, dés 2500€
- Pour les entreprises et professions libérales basées en France, Belgique, Italie, Monaco, Luxembourg
- Plus d’informations sur les avantages galeries ici
FAB Paris 2025
- Lieu : Grand Palais, Paris
- Dates : du 20 au 24 septembre 2025
- Vernissage : vendredi 19 septembre
- Nocturne : mardi 23 septembre
- Site officiel : www.fabparis.com
FAB PARIS, salon issu de l’alliance des deux entités, Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né en 2017 et La Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, est organisé par l’Agence d’Événements Culturels.
L’Agence d’Événements Culturels, qui gère le Salon du dessin et qui a été chargée de Fine Arts Paris et de Paris Tableau, est détenue par neuf marchands et par Connaissance des Arts (Groupe Les Echos). Elle est dirigée par Hélène Mouradian.
La première édition, a réuni 86 exposants en novembre 2022 au Carrousel du Louvre sous le nom Fine Arts Paris & la Biennale. En 2023, le salon s’est agrandi, est devenu FAB PARIS et a rejoint le Grand Palais Ephémère. Son édition 2024 a réuni 100 exposants et accueilli 30.000 visiteurs dont un grand nombre de conservateurs de musées et de collectionneurs du monde entier sous la verrière du Grand Palais du 20 au 27 novembre 2024.