L’art y est omniprésent, permanent, comme une invitation à découvrir une nouvelle œuvre au détour de chaque lieu de vie. L’introduction de l’art à l’hôtel signerait-elle une nouvelle expérience, celle d’une rencontre inattendue entre l’artiste et son visiteur ? Rendez-vous est pris avec Carine Tissot, Directrice Générale de la Drawing Society, à la Drawing House Paris 14ème , dernier né de la Drawing Hotels Collection déjà constituée du Drawing Hotel (Paris 1er). Depuis près de 20 ans, cette collectionneuse passionnée d’art contemporain fait du dessin un médium sans limites et participe à sa diffusion sous toutes ses formes. Elle nous fait part ici de sa vision de l’hôtellerie et nous invite à découvrir une immersion artistique mêlant art et hospitalité à taille humaine. Bienvenue à la Drawing House, hôtel familial 4 étoiles niché au cœur d’un quartier mythique où règne encore l’esprit artistique du Montparnasse des années Joséphine Baker.
1. Pourquoi introduire l’art, et en particulier le dessin, à l’hôtel?
Depuis 2009, année où j’ai rejoint Christine Phal, fondatrice de Drawing Now Art Fair, le salon du dessin contemporain, salon que je dirige donc depuis 17 ans, je suis accro au dessin et à ses artistes. A travers la franchise Drawing Hotels Collection que j’ai créée, j’ai l’occasion de partager ma passion pour le dessin contemporain avec le plus grand nombre. Dans un hôtel, il ne se passe trop souvent pas grand-chose entre la réception et l’arrivée dans sa chambre. Dans nos établissements, les clients ont l’opportunité de rencontrer l’univers dessiné de différents artistes. Si je n’oublie jamais que notre premier travail est celui d’hôtelier, avec un service, des chambres et des espaces pensés pour le confort de nos visiteurs, je veux aussi proposer une invitation à découvrir ce médium sous différentes formes.
2. En quoi votre approche est-elle différente?
Nous ne l’envisageons pas sous un aspect simplement décoratif. Chaque artiste a eu carte blanche pour la réalisation d’une œuvre originale destinée à être démultipliée sur les têtes de lit des chambres ainsi que dans les couloirs. Les trois premiers étages ont été confiés à l’artiste Mathieu Dufois ; Karine Rougier a investi les étages quatre à six et le duo Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize les trois derniers étages. Les dessins envahissent l’espace, de la moquette aux papiers peints, des tapis aux luminaires. L’hôtellerie dépasse son rôle traditionnel en se présentant comme un moyen de partage artistique au travers du soutien apporté aux artistes et notamment une attention particulière portée à la jeune création. On y observe le résultat d’un panel de techniques personnelles qui traduisent la variété des pratiques du dessin contemporain. Mon approche est donc le résultat d’un travail global sur le long terme, né de l’interdépendance entre des projets architecturaux et artistiques. Ici, à la Drawing House, on est accueilli dès l’entrée par la fresque murale d’Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize avec un clin d’œil à Joséphine Baker, on plonge dans une piscine sous le reflet des aquarelles exotiques signée Marion Charlet, on dîne sous l’œuvre de Daniel Otero Torres, on embarque pour une expédition spatiale avec Lucie Picandet. On découvre une exposition au Drawing Hall, carrefour de rencontres dans lequel collectionneurs, galeries et artistes sont invités à partager leurs visions du dessin contemporain. Et souvent, on croise incognito un grand artiste au sortir de l’ascenseur.
« Pour un artiste, les lieux de vie d’un hôtel sont de formidables espaces d’expression et l’occasion d’appréhender de nouvelles techniques et contraintes. En investissant ces lieux, ils offrent aux voyageurs une expérience qui va au-delà de la simple décoration.»
3. Que recherchent les clients en réservant dans vos hôtels ?
Les voyageurs recherchent d’abord et avant tout une adresse. Mais en découvrant une approche différente de l’hôtellerie, plus sensible, ils se prennent au jeu de l’expérience. Voir les visiteurs revenir et inviter leur entourage à explorer les couloirs de l’hôtel est ma plus belle récompense. C’est aussi une belle victoire pour les artistes. Ce qui est important pour nous, c’est de permettre aux clients d’aller plus loin s’ils le souhaitent en allant en galerie ou en musée découvrir le travail des artistes. Nous proposons, ils disposent.
4. Comment collaborez-vous avec les artistes?
Ce qui est toujours très intéressant dans cette collaboration, c’est de voir comment ils se réapproprient le fait qu’ils soient dans un hôtel. Il n’y a pas de brief, si ce n’est la nécessité de répondre à la contrainte du format. Nous travaillons avec des artistes qui pensent en mode projet. Ils doivent pouvoir se projeter dans nos contraintes hôtelières tout en exprimant leur art librement.
« Nous nous lassions des représentations anecdotiques de l’art à l’hôtel. Nous avons adopté une vraie culture de la carte blanche : ici, nous laissons les artistes s’approprier les lieux, de la moquette au plafond.»
5. Votre vision de l’art à l’hôtel dans les 10 prochaines années ?
J’espère avoir donné envie aux hôteliers de travailler autrement avec les artistes, pas seulement sur un mode décoratif. L’art à l’hôtel, c’est travailler ensemble en mode projet et, surtout, respecter et accompagner les artistes. Je voudrais que les hôtels deviennent des lieux de rencontres entre artistes, clients, voyageurs, restaurateurs, entreprises, amateurs ou simples curieux. En tant qu’hôtelier, il est aussi de notre responsabilité de créer ces moments de rencontres. Il faut aller plus loin pour permettre au client de voir au-delà d’un joli mur. Ne rien lui imposer mais inviter à découvrir un parcours d’artiste et l’histoire de son œuvre. L’hôtellerie n’a aujourd’hui d’autres choix que d’aller vers une notion d’expérience, de créer des lieux de vie et de rencontres.
6. Votre prochain projet?
Nous ouvrons un nouvel hôtel en juin, la Drawing Factory, située au 11 avenue Mac Mahon à Paris. Une trentaine d’artistes y avaient été accueillis en 2021 en résidence, cinq d’entre eux ont été choisi pour investir ce nouvel établissement de la salle de restaurant aux 48 chambres.
Drawing Society
Depuis près de 20 ans le duo mère/fille Christine Phal et Carine Tissot participe à la diffusion et la promotion du dessin contemporain. La Drawing Society est l’entité ombrelle composée de deux axes principaux :
- un axe hôtelier avec la Drawing Hotels Collection constituée du Drawing Hotel ouvert en février 2017 (Paris 1er) et de Drawing House, ouvert en avril 2022 (Paris 14e)
- un axe artistique avec le Salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair créé en 1997 (au Carreau du Temple du 21 au 24 mars 2024), l’espace de production et d’expositions philanthropique Drawing Lab situé au 17, rue de Richelieu à Paris et le pôle ingénierie culturelle Drawing on Demand.
Carine Tissot a un parcours dans le domaine de la presse, de la communication et dans l’organisation de salons notamment chez Reed Expositions France.
Plus d’informations ici sur Drawing Society