Du 21 au 25 octobre 2025, la Maison de l’Amérique latine accueillera la première édition de Ceramic Art Fair, le salon parisien exclusivement dédié à la céramique et au verre ancien, moderne et contemporain. Derrière cette initiative : Victoria Denis et Hélène de Vanssay, deux passionnées qui entendent offrir aux arts du feu une visibilité à la mesure de leur vitalité. Durant cinq jours, 23 galeries françaises et internationales investiront 900 m² d’exposition sur deux étages du bâtiment, ainsi que 1 500 m² de jardin. Conçue dans un esprit intimiste, la Ceramic Art Fair privilégie un format à taille humaine tout en offrant une sélection rigoureuse. Nous les avons rencontrées à quelques semaines de l’ouverture pour évoquer la genèse du projet, leur vision et les ambitions de cette nouvelle foire.
« Il manquait à Paris un rendez-vous capable de refléter la richesse des arts du feu. »
Victoria Denis & Hélène de Vanssay, co-fondatrices de Ceramic Art Fair
1. Pourquoi avoir créé une foire entièrement consacrée à la céramique et au verre ?
Nous avons voulu créer un rendez-vous incontournable pour les arts du feu à Paris, car ce champ artistique reste encore sous-représenté dans les grands événements culturels parisiens. Notre ambition est de lui offrir un espace de visibilité à la hauteur de sa richesse, en répondant à une demande croissante de la part des galeries, des collectionneurs et du public pour des oeuvres où matière, geste et technique dialoguent avec une vraie force contemporaine.



2. Comment avez-vous construit la sélection de cette première édition ?
Nous avons misé sur une sélection rigoureuse, portée par un comité aux regards complémentaires – curateurs, artistes, collectionneurs, galeristes. Parmi ses membres, on retrouve Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur honoraire générale du patrimoine; Luis Laplace, architecte; Alain Lardet, historien de l’art, président d’honneur de la Bourse Agora pour le Design; Louis Lefebvre, directeur de la Galerie Lefebvre & Fils; Camille Leprince, directeur de la Galerie Camille Leprince; René-Jacques Mayer, directeur délégué à la création, à la recherche et à la diffusion–Sèvres et Limoges; Béatrice de Rochebouët, grand reporter Culture au Figaro; Marella Rossi Mosseri, directrice de la Galerie Aveline – ART LINK; Catherine Trouvet, docteur en histoire de l’art, vice-présidente de la Société Française d’Étude de la Céramique Orientale; et Laurence Vauclair, directrice de la Galerie Vauclair. Cette approche garantit une scène cohérente, qualitative, mais aussi audacieuse. Elle permet aux visiteurs de découvrir un panorama équilibré entre l’ancien, le moderne et le contemporain.





3. Qu’est ce qui distinguera Ceramic Art Fair des autres salons ?
Nous avons choisi un format à taille humaine et un lieu exceptionnel : la Maison de l’Amérique latine, avec ses salons feutrés et son majestueux jardin de 1 500 m². Le parcours a été pensé comme une promenade dans un intérieur de collectionneur, où chaque espace a sa propre atmosphère. Le public circulera d’une pièce à l’autre, découvrant des œuvres qui dialoguent au-delà des époques.

4. Quels temps forts attendez-vous de cette édition inaugurale ?
Le thème choisi, « Le moderne à travers les époques », met en résonance des pièces allant de la céramique chinoise ancienne aux créations les plus contemporaines. Parmi les temps forts : le dialogue inédit entre la Galerie Camille Leprince et la Manufacture de Sèvres, la sélection végétale monumentale de la Galerie Vauclair, ou encore l’installation poétique de Ryan Labar. Nous sommes très fières d’accueillir 23 galeries qui incarnent cette diversité. Enfin, l’architecte Luis Laplace signera une scénographie autour de l’art de la table et du jardin, offrant un cadre à la fois élégant et expérientiel.
« Une expérience intimiste, comme dans un intérieur de collectionneur. »
Victoria Denis & Hélène de Vanssay, co-fondatrices de Ceramic Art Fair
5. Au-delà des collectionneurs et institutions, qu’apportera la foire au grand public ?
L’un de nos objectifs est aussi pédagogique. Des conférences animées par des spécialistes comme Antoinette Faÿ-Hallé ou Catherine Trouvet permettront de replacer les arts du feu dans une histoire vivante. Nous voulons montrer que la céramique et le verre ne sont pas seulement des objets de collection, mais des médiums artistiques actuels, porteurs d’émotions et de récits.

Bail Art Leasing, partenaire officiel pour le financement d’oeuvres d’art aux entreprises
Bail Art, leader du leasing d’art depuis 2009, est partenaire officiel du salon Ceramic Art Fair. Le leasing d’œuvres et mobilier d’art est un outil au service des galeries d’art et maisons de vente aux enchères pour les entreprises et professions libérales. La Location avec Option d’Achat favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels, et plus largement, encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité véhiculées par l’art.
Pour les galeries exposantes, les avantages sont multiples. En proposant des solutions de financement simples et progressives, elles s’assurent de fidéliser leurs collectionneurs, mais aussi de développer une nouvelle clientèle. Le prix de l’œuvre n’est plus un frein : son acquisition est facilitée grâce à des mensualités adaptées.
- Location avec Option d’Achat
- Loyers 100% déductibles
- De 13 à 48 mois
- Levée d’option d’achat possible en fin de contrat
- Une ou plusieurs pièces, dés 2500€
- Pour les entreprises et professions libérales basées en France, Belgique, Italie, Monaco, Luxembourg
- Plus d’informations sur les avantages galeries ici
Ceramic Art Fair 2025
- Lieu : La Maison de l’Amérique latine, 1 rue Saint-Dominique, Paris 7e
- Dates : du 22 au 25 octobre 2025
- Vernissage : mardi 21 octobre de 18h à 22h
- Nocturne : jeudi 23 octobre jusqu’à 21h
- Site officiel : https://ceramicartfair.com/
Ceramic Art Fair est un événement inédit en France, dédié à la célébration de la richesse des arts du feu. L’objectif est de mettre en lumière la diversité et le caractère profondément avant-gardiste des arts de la céramique et du verre anciens, modernes et contemporains, disciplines encore trop confidentielles souvent résumées à leur aspect artisanal et traditionnel.
Ouvrant ses portes du 22 au 25 octobre 2025, la foire s’inscrit dans un calendrier stratégique, coïncidant avec d’autres événements majeurs de l’art contemporain à Paris (Design Miami, Art Basel ou encore Moderne Art Fair…). Cette synergie garantit à Ceramic Art Fair une audience internationale, composée de collectionneurs privés et institutionnels, de conservateurs de musées, de marchands d’art et d’amateurs venus du monde entier.