La fébrilité monte dans la vaste salle d’arts plastiques, devenue salle de ventes au milieu d’une séance sur les acteurs du marché de l’art. Un collage atteint des enchères inattendues. Le marteau frappe, l’œuvre est adjugée au fond de la salle à droite. Une introduction à l’art ? Non, plutôt : une introduction de l’art au collège.
La semaine précédente, des œuvres provenant d’une collection privée leur ont été présentées. Bientôt, les élèves deviendront les artistes, critiques d’art, commissaires et régisseurs d’une exposition créée par eux-mêmes. Telle est l’expérience des quatre classes de quatrième du collège Jean Jaurès de Levallois qui accueille « L’Art en questions ».
Conçu par Bail Art Projects, ce programme a pour ambition d’introduire concrètement l’art en milieu scolaire. Partant du regard sur les œuvres, sont abordés tous les métiers du monde de l’art. Au travers de mises en situation, supports matériels et actions qui aboutissent à l’organisation d’une exposition. Cette proposition a retenu l’attention de la Mairie de Levallois qui l’a mise à disposition des établissements de la ville, suscitant un grand intérêt de la part des élèves. En témoigne le moment gratifiant où ceux-ci s’approchent, à la fin de la séance, pour demander quand aura lieu la prochaine.
Par Clara Pagnussatt, commissaire d’exposition et critique d’art
_
Bail Art Projects déploie son savoir-faire et sa créativité pour concevoir et accompagner projets artistiques et culturels auprès des entreprises, institutions et collectivités.