Quatre ans après la pandémie, les entreprises françaises continuent d’innover pour réinventer leurs espaces de travail. Avec la généralisation du télétravail, les attentes des collaborateurs évoluent vers de nouvelles exigences en termes de collaboration et de qualité de vie au travail. Adoptant une approche holistique, les entreprises transforment leurs bureaux en lieux collaboratifs et serviciels.
Depuis le covid, 63% des collaborateurs sont concernés par leur bien-être sur le volet santé au travail. Ce climat place la satisfaction de leurs besoins primaires au premier plan.
Source : Université de Melbourne, 2020
1. Espaces collaboratifs : l’art en entreprise comme nouvelle forme de lien social
Le groupe Partnaire, basé à Olivet près d’Orléans, illustre parfaitement cette tendance. En intégrant l’art dans ses espaces de travail, l’entreprise crée un nouveau lien social entre les collaborateurs. Avec une sélection de 45 œuvres d’art renouvelées tous les trois ans, les bureaux se transforment en galeries vivantes, stimulant la créativité et favorisant les échanges. Répartie sur l’ensemble des étages, espaces communs, salles de réunion et open spaces, cette sélection pensée pour incarner les valeurs du Groupe, reprend les codes des galeries d’art avec cartels et QR codes explicatifs. Au-delà de l’aspect esthétique et décoratif, les plus récentes études (Art Force, 2023) montrent que l’exposition à l’art augmente la productivité de 15% et améliore le bien-être général des employés. Une vision ouverte de l’entreprise qui ne se limite pas à l’embellissement des locaux mais s’étend à l’implication des collaborateurs dans la sélection des œuvres, favorisant ainsi l’appropriation, l’engagement et le dialogue au-delà des hiérarchies. Dans certaines sociétés, l’organisation de soirées d’entreprise permet aux employés de choisir les œuvres et sculptures en présence des artistes ou des galeries d’art et de voter pour les pièces uniques qui prendront place dans leur quotidien, favorisant ainsi les échanges à l’interne.
« Le renouvellement des œuvres contribue à créer un lien social entre les collaborateurs, en favorisant les échanges et les discussions autour de l’art. Les espaces d’exposition sont devenus de véritables lieux de rencontre et de partage, où les collaborateurs peuvent s’évader et s’inspirer.»
Groupe Partnaire
2. De nouveaux espaces serviciels inspirés du monde de l’hôtellerie
En parallèle, les codes de l’hôtellerie insufflent une nouvelle vision du monde du travail. Jean-Philippe Nuel, architecte d’intérieur et designer reconnu pour ses projets hôteliers et professionnels, témoigne de cette évolution. “Depuis quelques années, l’expertise hôtelière enrichit les projets de bureaux, parce que ce ne sont plus seulement des lieux pensés pour travailler.” Le nouveau concept de “corpoworking” mêle espaces modulables, services personnalisés et technologies avancées pour créer un cadre de vie agréable, collaboratif et productif. Ces innovations ne sont pas une simple réponse à une crise mais incarnent une nouvelle philosophie de travail, où bien-être et performance sont de plus en plus liés. Les espaces modulables, rappelant les lobbies d’hôtels, les lounges de luxe, et les services personnalisés comme les conciergeries d’entreprise, enrichissent l’expérience employé. En somme, art et hôtellerie réinventent la manière dont les employés interagissent avec leur espace, encourageant l’innovation, le bien-être et la collaboration. Ces différentes initiatives laissent entrevoir un futur du travail où l’expérience employé est au cœur des stratégies d’entreprise, promettant des environnements de travail plus dynamiques, collaboratifs, inspirants et productifs.
« La satisfaction des besoins primaires est la base de l’engagement des collaborateurs. Un collaborateur très engagé est 12 fois moins sujet à la mobilité externe.»
Source : PwC’S US Remote Work Survey “It’s time to reimagine where and how work will get done”- sept. 2021
Bail Art Projects
Bail Art Projects conçoit des projets artistiques pour les entreprises et propose des œuvres et photographies d’art dans les espaces détente, les bureaux, les jardins et les halls des sociétés pour :
- encourager la curiosité
- renforcer la marque employeur
- véhiculer les engagements RSE
Leader de la location d’art depuis 2009, Bail Art Projects accompagne les entreprises avec:
- des projets artistiques sur mesure pour une décoration permanente : fresques murales et œuvres monumentales
- des expositions temporaires
- la location d’œuvres pour une décoration renouvelée
La valeur ajoutée Bail Art Projects :
- l’expertise de la curation et du financement d’oeuvres d’art
- la mise en relation avec le plus grand réseau d’artistes et de galeries en France
- la création d’outils de communication pour relayer les projets artistiques d’entreprise à l’interne et à l’externe
Valorisez vos espaces professionnels avec notre catalogue d’oeuvres et photographies d’art en ligne.